INDEX

Iconographie postale tarbaise

Le 19 Juin. 2019

A partir du 21 juin, la mythique place Marcadieu et sa fontaine des Quatre-Vallées vont s’affranchir !

Rubriques :

Soigneusement apposées sur cartes postales et enveloppes, elles voyageront sous forme de timbres vers d’autres lieux, dévoilant aux quatre coins de France la beauté patrimoniale et naturelle de la région.


D’une part, parce que la majestueuse sculpture de la place réunit à elle seule trois artistes bigourdans : Desca, Escoula et Mathet. D’autre part, parce qu’elle symbolise toute la richesse du territoire à travers la représentation triomphante de la ville, aux côtés de la faune et des ressources pyrénéennes. On y découvre, allégoriquement, les torrents de montagnes abreuvant la plaine de Tarbes et les vallées d’Aure, d’Argelès et de Bagnères.

Pour mieux la situer, l’illustratrice parisienne Eloïse Oddos a contextualisé l’arrière-plan du timbre-poste par la chaîne des Pyrénées, invisible depuis la place Marcadieu. Le Groupement Philatélique des Pyrénées à l’origine de cette consécration, peut être particulièrement fier, car sur les 1.600 demandes d’émissions annuelles, seules 80 se concrétisent.


Depuis 2017, le GPP et son président Robert Claude ont constitué un dossier en béton, avec l’appui de nombreux élus du département et de la municipalité, dans l’espoir d’obtenir une réponse favorable.

La bonne nouvelle finit par arriver en août 2018 : par décision ministérielle, le timbre tarbais se trouve intégré dans la série touristique. Et, cerise sur le gâteau, son émission coïncide avec le 10e anniversaire du congrès national des associations philatélistes qui avait eu lieu dans la capitale bigourdane en 2009.

Pareil événement nécessite d’être célébré comme il se doit. Le vendredi 21 juin, jour de l’été, de la Fête de la musique ainsi que du lancement officiel des fêtes de Tarbes, le GPP invite tous les collectionneurs et amoureux de la ville à la vente en avant-première de ce nouveau timbre postal. Ils pourront le faire oblitérer du tampon « Premier jour ».


Un bureau temporaire de la Poste sera ouvert à la Maison du cheval au Haras, où seront vendues, outre le timbre et son cachet encré, des enveloppes et cartes postales, spécialement imprimées pour l’occasion, à l’effigie des « stars » architecturales du jour.

Le Groupement Philatélique des Pyrénées proposera également, jusqu’au 23 juin, une exposition sur l’histoire postale des Hautes-Pyrénées.

Un long cheminement spatio-temporel…

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *