Ce mercredi, Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, était présent au bord de la piste pour mettre à l’honneur l’initiative de la Direction Départementale de la Sécurité Publique qui s’inscrit dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) du 64.
« Cela fait deux ans que le projet a été lancé », commence Catherine Heendrickxen, brigadier-chef à la Police de Pau. « L’idée était de passer un cap par rapport aux années précédentes, en proposant des activités concrètes, même si la situation sanitaire nous freinait pas mal ».
Depuis 2018, la Police Nationale organise des rendez-vous spécifiques dans le cadre de ces Journées de la sécurité routière au travail. « La première année, nous avions sensibilisé les policiers rattachés au commissariat de Pau, avec des simulateurs, des animations, etc. L’année suivante, idem, mais sur la côte basque, pour les personnels des commissariats de Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz ».
L’an dernier, covid oblige, aucune action concrète n’avait pu être mise en place. « Cette année, nous ne pouvions pas mettre en place tout ce que nous souhaitions. Nous avons largement dématérialisé le programme. Par exemple, à travers des mails quotidiens depuis le début de la semaine. Le point d’orgue était cette opération, ce mercredi 19 mai, sur le circuit de Pau-Arnos ».
Une vingtaine de policiers, membres d’unités d’intervention, ont passé la journée sur le tracé palois afin de perfectionner leur conduite, mais aussi et surtout d’apprendre à maîtriser leur véhicule, pour eux et pour mieux protéger les autres.
« Plusieurs ateliers étaient dédiés à l’évitement, à la manière de rattraper une perte de contrôle du véhicule, mais aussi : comment freiner efficacement, savoir dégager et sécuriser rapidement la chaussée, adopter les bonnes positions de conduite, etc. Le tout avec comme fil rouge : la gestion du stress, pour savoir comment réagir rapidement et avec efficacité ».
Les fonctionnaires présents bénéficiaient donc de conseils de la part des encadrants, tous formateurs pilotes professionnels. « Ils sont rattachés à l’Automobile Club Basco-Béarnais et/ou au circuit Pau-Arnos. La conduite comme la maîtrise, c’est leur domaine ! ».
En plus de ces conseils pratiques, directement appliqués sur la piste au volant d’une dizaine de véhicules de la Police, les personnes présentes ont pu profiter de rappels sur des thèmes majeurs, comme la ceinture de sécurité ou le téléphone au volant.
« Nous sommes très heureux de voir que ce projet prendre forme, c’est une approche qui me tient particulièrement à coeur. Je suis fortement engagée pour cette cause et j’affiche régulièrement des rappels dans nos bureaux pour favoriser une meilleure sécurité de tous sur les routes ; je tiens également au courant mes collègues des évolutions du code de la route, de la loi, etc. Tout ce qui peut être utile lorsque l’on prend le volant », insiste Catherine Heendrickxen.
Cette opération pourrait être reconduite dans le futur. « Tous les participants étaient volontaires et demandeurs de ce genre de journées. Nous avons souvent des stages, mais c’est rare qu’ils soient orientés sur la sécurité routière. Si possible, nous souhaiterions aussi faire un événement similaire pour nos brigades motorisées cette fois-ci », conclut le brigadier-chef.
La Police Nationale a signé la charte Entreprises Engagées 64 et participe à cette démarche qui vise à développer la prévention du risque routier dans les entreprises du département.
Pour en savoir plus sur Entreprises Engagées 64, cliquez ici