La vision de Zéro Waste s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.
En 2019, Émilie, Claire et Julie, membres de Zéro Waste Gers, ont décidé de lancer le test – déjà mis en oeuvre au niveau national, grande première au niveau du département -, à petite échelle auprès de quinze familles habitant à proximité de Mirande et ses alentours. Les ateliers se sont déroulés à Saint-Martin. Au programme : six rencontres mensuelles, des ateliers de sensibilisation, de la création, de la pédagogie, de la convivialité.
L’opération consiste à promouvoir certains éco-gestes et modes de consommation responsables via l’accompagnement d’un nombre restreint de citoyens qui se voient fixer un objectif de réduction de leur production de déchets.
Les objectifs d’une telle opération étaient de : sensibiliser les participants aux gestes de réduction des déchets ; former des citoyens ambassadeurs qui pourront ensuite diffuser le message ; lancer une dynamique collective plus large autour de la démarche zéro déchet ; donner de la visibilité aux modes de vie de consommation zéro déchet. Ce défi sera réitéré en 2020 dans le territoire du Grand Auch.
Les familles concernées et les membres de ZeroWaste Gers invitent à venir fêter le succès de l’opération le samedi 7 mars, à partir de 14h, à Idrac-Respaillès. Au programme : présentation du défi et remise des prix ; ateliers DIY (Do It Yourself) animés par les familles accompagnées ; animation musicale ; Gratiferia ; buvette et crêpes zéro déchet.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers
Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers