Revendiquer son identité pour en faire un avantage concurrentiel ? L’idée, la volonté était présente depuis plusieurs années, mais après la réflexion, voici le temps de l’action. Tout a commencé il y a un peu plus d’un an.
Initiée en 2014 par l’association CCI Pyrénées, la démarche vise à créer une bannière Pyrénées, fédératrice et innovante. Une façon de rehausser l’identité forte des massifs pyrénéens et de leurs entreprises.
A la baguette, deux entrepreneurs pyrénéens, les Bigourdans Philippe Machenaud, propriétaire de l’hostellerie de Ramonjuan (Vallée de Lesponne), et Vincent Fonvieille gérant de La Balaguère (Val d’Azun). Ils ont lancé l’association de préfiguration « Une Marque pour les Pyrénées », en janvier 2018, pour concrétiser ce projet ambitieux, avec le soutien du Commissariat de Massif.
« Fruit d’une démarche rare par son originalité, portée par les acteurs socio-professionnels, forces vives des Pyrénées, la future Marque Pyrénées est ouverte à tous les acteurs publics et privés et a vocation à devenir une marque ombrelle, que s’approprieront les territoires et les habitants des deux versants de l’ensemble du massif pyrénéen » annoncent les responsables du projet.
« Tout en revalorisant l’image des Pyrénées et en renforçant le besoin d’appartenance, elle soutiendra l’émergence d’initiatives nouvelles. En développant l’objectif durable de « Pyrénées », la marque doit permettre de fédérer les énergies. Son intérêt est d’être reprise et portée par le plus grand nombre, car de son appropriation la plus large possible, dépendra sa réussite ».
Rejoignez l’association…
Une Marque pour les Pyrénées est un réseau d’entreprises, d’associations, de particuliers et d’autres types de structures partenaires qui se tisse progressivement le long du massif. « Issus de divers horizons, privés et publics, acteurs économiques, culturels, sociaux, nos membres et partenaires sont unis par des valeurs d’humanité et de solidarité, attachés à l’authenticité et à la préservation des Pyrénées, et animés par la volonté d’y vivre, travailler, entreprendre et innover, tout en souhaitant rendre visible et faire rayonner le massif ».
Vincent Fonvieille et Philippe Machenaud visent à rassembler un bon millier d’adhérents avec le lancement officiel de la marque qui vient d’être réalisé. Elle est accompagnée d’une charte autour de 4 missions : soutenir la création de valeur ajoutée durable et l’emploi au sein du territoire ; contribuer à la préservation d’un écosystème européen d’exception ; animer une communauté pyrénéenne pluriculturelle ; développer la notoriété et la modernisation de l’image du territoire pyrénéen et de ses productions.
Alors, il ne vous reste plus qu’à rejoindre l’association, comme l’ont fait l’association Du flocon à la vague, la CCI des Hautes Pyrénées, le Parvis à Tarbes, N’Py et les stations d’altitude, ou encore des entreprises comme Mecamont Hydro (Lannemezan), EDF, la Maison Izard, La Truite des Pyrénées et, bien entendu, l’hostellerie de Ramonjuan et La Balaguère.
Nous serions intéressés pour adhérer à votre association.
Vincent CASSAGNET, Directeur général de LEO LAGRANGE HP
Pour le conseil d’administration de la fédération LEO LAGRANGE 65
Siège 65: 33 avenue du POUEY à IBOS / 0562900707
https://www.leolagrange-65.com/
Quelles contraintes à respecter pour adhérer à la charte ? quels contrôles prévus pour que soit respectée l’image de la marque ? Ne pas polluer l’environnement et ne pas polluer la marque !…
un vrai beau travail …. qui n’en est qu’à ses débuts….; une très bonne initiative !