Stanislaw Jerzy Lec écrivit un jour que « Avec les rêves, on peut faire des confitures. Il suffit d’ajouter des fruits et du sucre ». C’est exactement ce qu’a fait Charlène Dubois de ses rêves d’enfance, à Labenne. Les Artisanes, l’histoire d’un succès au parfum d’originalité et de goût. De très bon goût.
Il était une fois Charlène… Une entrepreneuse dans l’âme qui traînait toujours, enfant, dans les jambes de sa grand-mère, côté cuisine, côté créativité. Elle fit un petit tour par le milieu artistique de l’esthétique et du milieu exigeant du sport, puis revint à ses premières amours, à Labenne.
Parce qu’à ses yeux, la confiture est un art, pas le simple accompagnement banal d’un petit-déjeuner bâclé.
Ou comment allier l’imagination au bon goût, dans tous les sens du terme. Venez donc découvrir son « Orange rhum raisin » ou « Brugnons saveur pain d’épices » ou encore « Méli-Mélo de prunes à la fève de Tonka », « Fraises à la menthe fraîche » (ou « à la rose »), « Framboises au chocolat ».
Autant de produits élaborés de façon totalement artisanale, et maison, maison, maison (y compris pour la corvée d’épluchage des fruits et la lente cuisson au chaudron, en petites quantités pour préserver leurs arômes). On en mangerait, on s’en lèche les babines !
Sans parler du caramel liquide à la vanille ou à la fève de Tonka, dont la seule couleur et texture donne des envies de tremper l’index dans la gourmandise sucrée. Pour croiser Charlène et sa marque « Les artisanes », rendez-vous le mercredi matin, sur le marché de Seignosse (bourg), le samedi matin au marché de Capbreton.
Plusieurs boutiques lui font déjà) confiance, ainsi que des restaurants et épiceries fines.
Mais si vraiment, vous habitez trop loin, alors la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commander ces confitures d’exception (sans exagérer !) sur le site Internet lesartisanesconfitures.com.
Bon, à ne surtout pas donner aux cochons !
Je suis cliente depuis 3 ans déjà et je confirme les confitures sont excellentes (ainsi que les pâtes de fruits que vous ne mentionnez pas dans l’article mais qui méritent vraiment de les goûter).
Le plus difficile devant l’étalage est de choisir car tous les parfums rivalisent d’originalité et de bon goût.
Une jeune femme entrepreneuse, c’est assez rare pour être encouragé ! Bravo pour cet article.
Bravo pour Charlène DUBOIS que je suis dans ses expositions de vente
à longueur d’année. Ses confitures, pâtes de fruits et tout se qui en découle
est un régal.
Le courage qu’elle a déployé a été récompensé.
Les restaurants sont heureux de pouvoir faire déguster ces confitures là
avec leur fromage !!!!
Gisèle Vetter