INDEX

L’or jaune est célébré dans la « principauté »

Le 07 Oct. 2016

A Laàs : parade de 70 tracteurs anciens, comice autour de la Vache béarnaise, les Olympiades du maïs, du jambon à gogo et une splendide fête

Il faut reconnaître à Jacques Pedehontaà un vrai talent de créateur. Le toujours jeune maire de Laàs ne se contente pas d’organiser chaque été un festival musical de première bourre, accueillant le meilleur de la ritournelle française et internationale (dont Les Insus le 27 juillet), il est aussi à l’origine de la transformation de son village en principauté et en 2000 de la Fête du maïs de Laàs, dont la 17ème édition se tient ce week-end.


mais-laas-2Comme chacun sait, la Heste dou Milhoc se déroule traditionnellement dans le parc du château et se tient cette année le samedi 8 et le dimanche 9 octobre. Avec en ouverture à 15h un jeu de piste, gratuit, intitulé « A la recherche du trésor de Toutenmaïs », suivi le soir à 20h30, à la salle polyvalente, d’un loto géant du maïs, permettant de repartir avec 35 lots sous le bras.

 


mais-laasSur toute la journée du dimanche, le visiteur ou le fou de maïs pourra profiter de promenades en lama ou en alpaga, d’un parcours trekking juché sur ces animaux andins, tandis que les petiots la feront à dos d’âne ou sur un attelage tracté par des bœufs. Les plus recueillis assisteront à la grand-messe, qui bénéficiera de la présence des chœurs Saint-Germain, venus de la voisine Navarrenx. Après quoi aux alentours de 11h30, pourra débuter le défilé avec la fameuse parade de quelque 70 tracteurs anciens. Tout au long de la journée se déroulera un super comice de la Vache béarnaise, en présence de 15 éleveurs locaux, avec concours d’élégance (pour les vaches, pas pour les dames), de têtes et cornes et de pointage (idem).


LAAS*4Vous serez certainement d’attaque pour, à midi, déguster façon apéritive le jambon offert par la Maison du jambon de Bayonne, à Arzacq, avant de passer à table pour un repas Toutenmaïs. L’animation étant assurée par les groupes Hesti’Music et Rebel’s Country.


Laas1Enfin, ne manquez surtout pas, à 14h30, les Olympiades du maïs avec ses cinq disciplines (lancer de cabeilh ; escoupit, lancer de came, espértouquère et égrenage), tout comme en fin de journée, la remise des médailles et des prix, avec les deux podiums qui ont fait la réputation du lieu : celui des Olympiades du maïs et de la Vache béarnaise Acabialhes.

Pas de doute, on sait faire la fête, à Laàs !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *