INDEX

Les « swimrunners » se donnent rendez-vous à Hossegor

Le 14 Juin. 2019

À la recherche d’un défi sportif original dans un cadre idyllique ? Le premier « Swimrun » des Landes est fait pour vous…

Rubriques :

Le 16 juin prochain, 700 participants sont attendus à la plage du parc Rosny. Par équipes de deux, ils s’affronteront dans le cadre de trois courses de différents niveaux, basées sur autant de parcours alternant sections de nage et de course à pied. La championne de natation Coralie Balmy sera de la partie.


Vous connaissiez le très officiel triathlon, mais vous n’aviez peut-être pas encore entendu parler du « swimrun », un concept d’épreuve sportive né il y a 17 ans du côté de Stockholm, quand quelques copains se lancèrent le défi d’enchaîner 65 km de course à pied en terrain accidenté et 10 km de nage dans les eaux glaciales de la Mer Baltique. Un challenge qui s’est mué depuis en vrai championnat du monde de swimrun, discipline consistant à « enchaîner par équipe de 2 des tronçons de nage en eau libre et de trail nature ».


Organisé par deux nageuses de haut niveau, Emmanuelle Bescheron et Elsa Dabet, le « premier swimrun des Landes » se déroulera le dimanche 16 juin entre le lac, le canal et les plages d’Hossegor, avec des portions à Capbreton et Seignosse, où l’on espère voir débarquer 350 binômes de tous âges (à partir de 12 ans). Les inscriptions sont lancées et les participants ont d’ores et déjà le choix entre les trois courses proposées.

Des courses aux noms amusants : la Furtive (1 km de nage en 4 sections + 2,1 km de running en 5 sections), la Sauvage (1,7 km de nage en 8 sections + 5,7 km de running en 9 sections) et l’Audacieuse (3,1 km de nage en 5 sections + 15,4 km de running en 6 sections) ne seront certes pas à la carte d’une pizzeria, mais devraient pleinement satisfaire petits et grands, amateurs ou sportifs plus aguerris. Le challenge s’adresse également aux entreprises qui souhaiteraient faire concourir leurs salariés.


Une invitée de marque…

Fraîchement lancée à Montpellier par Coralie Balmy et Hervé Bourmaud, l’association environnementale « Be Green Ocean » sera partenaire de l’événement, auquel participera la nageuse martiniquaise, médaillée olympique et double championne d’Europe. L’organisation de ce swimrun landais précise que « 1% d’éco-participation pour chaque inscription sera reversé à l’association ». Pendant toute la journée du 16 juin, un village sera installé au Parc Rosny avec food trucks, exposants, activités pour les enfants, animations musicales et ateliers de sensibilisation « aux dangers et au respect de l’océan ».


On notera aussi que la veille au soir, aura lieu au Casino de Capbreton l’une des deux « séances » de l’International Ocean Film Tour, avec au menu des projections de films sur l’apnéiste et danseuse subaquatique Julie Gautier, sur l’atoll polynésien de Fakarava « et ses 700 requins » ou encore sur le surfeur Andy Irons.

Comme le swimrun, cet événement sera co-organisé par l’asso Ocean Life, créée en 2015 par Emmanuelle Bescheron (qui est championne du monde de sauvetage sportif et gérante de l’école Ocean Incentive) et Olivier Legrand (gérant de Get Up Films).


En bref, pour les mordus de triathlon qui en ont marre du vélo comme pour les fans de trail et autres amoureux de l’océan et des moments ludiques et conviviaux, voilà un week-end à cocher sur le calendrier. Et une bonne occasion d’aller brûler quelques calories juste avant l’été !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *