INDEX

Semaine de l'industrie avec EDF

Le 03 Avr. 2015

A la découverte des centrales hydroélectrique au coeur des Pyrénées

Rubriques :

Vous avez toujours rêvé de visiter une centrale électrique hydraulique ? C’est le moment où jamais, avec les opérations mises en place grâce à la Semaine de l’Industrie qui se tient jusqu’au 5 avril partout sur le territoire.

Grâce à ces journées exceptionnelles, EDF a décidé de proposer, en partenariat avec la CCI de Tarbes, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), la Fédération du bâtiment des travaux publics (BTP) 65, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (Cgpme), ainsi que le Mouvement des entreprises de France (Medef), la découverte de plusieurs de ses sites sur notre région.

Une opération portes ouvertes sur trois lieux phares de la région.

Ce qu’il faut savoir…


EDF LACLa Centrale de Pragnères (65), construite dans les années 1950 et l’une des plus importantes usines pour la production hydroélectrique de la chaîne des Pyrénées. Vous y apprendrez beaucoup, notamment qu’avec sa puissance installée de 185 MW, elle permet de couvrir la consommation domestique d’une ville d’environ 135.000 habitants.

On vous y montrera aussi “la cueillette de l’eau”, un joli nom qui cache une technique mise au point par EDF et dont Pragnères est l’un des exemples les plus concrets.

 


edf2La Centrale de Campan (65) : Située à Baudéan, elle permet de comprendre comme l’eau de nos montagnes se transforme en énergie et nous alimente en électricité. Ici, c’est de façon ludique et pédagogique, grâce à des maquettes animées, un synoptique des aménagements de la vallée, et une vue directe sur la salle des machines et la salle de commande, que vous pourrez appréhender l’hydroélectricité.

 


edf1L’atelier du Service de Réparation Hydraulique : ou le SRH, une structure unique au service de la maintenance du 1er Parc Hydraulique français.

Les passionnés (et les autres, car ils le deviendront suite à la visite du site) peuvent ici découvrir comment sont réparées les grandes turbines, ainsi que les vannes des centrales hydroélectriques d’EDF.

 


PL EDF LOGOUn programme qui nous “électrise” d’impatience…

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *