Lorsqu’on évoque la précarité sociale, la voiture est un mot qui revient systématiquement. Comment trouver un travail, aller à un rendez-vous, y compris médical, sans véhicule de locomotion ?
A Ciboure, Barbara Aupy a trouvé la solution en louant des véhicules à prix réduit, et même en servant de chauffeur. Mais elle a besoin d’aide, mécènes et donneurs, pour aller plus loin.
C’est en avril 2016 que l’association AALP.ATABLE s’est déclarée en Préfecture. Son objet : « aider un public fragilisé et isolé à s’insérer socialement par l’écoute et l’accompagnement vers des structures aptes à répondre au mieux aux besoins identifiés ». Son siège social : résidence l’Orée du bois, 4 rue des palombes, 64500 Ciboure.
A sa tête, Barbara Aupy, une auxiliaire de vie sociale sensibilisée à l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis. Car le problème de la mobilité revient toujours dans les discussions sur la précarité. Un véhicule coûte cher, très cher, à l’achat ou à l’entretien, et impossible d’aller travailler ou même se soigner si on n’en est pas équipé. Quid de ceux à qui on a retiré le permis, et pour lesquels c’est souvent la double peine ?
Alors, c’est sur ses deniers personnels que Barbara a acheté une Polo et une Peugeot 106, qu’elle loue à très petit prix à des personnes en situation de précarité. 135 euros le mois, 40 euros la semaine, entretien et assurance compris. Rien à voir avec les tarifs d’un loueur classique.
Et depuis juin que la location a débuté à l’association, ça n’arrête pas. Si vous ne pouvez pas conduire pour raisons de santé ou autres, l’association propose même la location d’un véhicule avec chauffeur (Barbara, elle-même, pour l’instant). Le service de chauffeur étant bénévole. Ça se bouscule au portillon, mais les subventions elles, tardent à suivre. Avis aux mécènes et à ceux qui veulent faire un don utile !
Pour contacter AALP.ATABLE, c’est facile. Soit par mail : AALP.atable@outlook.fr ou par téléphone au 06.68.47.13.61. En voiture, Simone (et les autres).