Parmi les établissements qui avaient le droit de rester ouvert, les garages étaient une nécessité. Ils permettent l’entretien des véhicules, et donc aux gens de continuer leur activité.
Et s’il y a bien un secteur qui ne doit surtout pas être handicapé dans son travail, c’est bien le secteur médical. Ainsi, à Biscarrosse, Silviolo et sa femme, gérants de plusieurs garages, ont décidé de proposer des formules adaptées aux soignants.
« On a dû fermer des garages, puisque les fréquentations étaient bien trop faibles, voire nulles. On s’est donc concentrés sur un seul de nos garages. Un dimanche midi, à table avec mon épouse, on a discuté de la situation, et on s’est dit qu’on devait aider nous aussi, à notre façon ».
C’est donc dès le lendemain que le garage s’est mis à proposer des services adaptés pour les soignants. « Pour les petites interventions, les remises à niveau, les crevaisons etc, on offre l’intervention. Si c’est pour des petites révisions, on facture seulement le prix coûtant. Enfin, si les interventions sont plus lourdes, on fait des prix, on ne facture que la moitié de la main d’oeuvre, ou des produits, on trouve un moyen d’arranger tout le monde ». Une opération possible grâce aux fournisseurs du garage, qui eux aussi ont « joué le jeu, en proposant des produits au prix coûtant, pour qu’on puisse à notre tour, faire la même chose ».
C’est une initiative logique pour ce couple. Autant logistiquement, qu’humainement. « Notre clientèle actuelle est composée aux 3/4 de soignants. On a quelques membres de la poste, et quelques dépannages plus classiques, mais la très grande majorité de la clientèle est le personnel soignant. C’était donc logique de faire quelque chose pour eux », poursuit Silviolo.
« J’estime que c’est notre devoir de citoyen d’aider ceux qui consacrent leur vie pour nous aider. J’ai été malade il y a quelques années, donc j’ai conscience de l’importance du personnel soignant. Il n’y a aucune intention derrière notre geste, si ce n’est un acte normal, que l’on devait de faire ». Cette initiative, assez unique, est en place jusqu’à la fin du confinement.
Dès la fin de ce dernier, les attentions pour le personnel soignant ne seront pas pour autant arrêtées, puisque le garage continuera de proposer des réductions, et des services pour ces héros du quotidien, en première ligne face au virus.
Silviolo en a profité pour apporter son soutien au personnel soignant. « J’ai envie de les remercier pour tout ce qu’ils font ». Mais il n’oublie pas non plus les gens qui sont avec lui dans cette initiative, qui permettent la mise en place de cette dernière. « Je remercie aussi notre personnel, qui vient travailler malgré les conditions que l’on connaît tous », conclut le gérant.
Garage Delko, 148 avenue de la République à Biscarosse – Tél : 05 58 78 76 76