INDEX

73 refuges pyrénéens en conclave

Le 27 Nov. 2016

A Bagnères-de-Luchon, ils vont réfléchir à leur avenir et à celui des vallées, avec également les Aragonais et les Andorrans

Rubriques :

C’est une première, et elle devrait être suivie de bien d’autres. Le Comité régional Midi-Pyrénées des clubs alpins français, va réunir les professionnels des refuges français, espagnols et andorrans pour un colloque qui se tiendra les 1er et 2 décembre, au casino de Bagnères-de-Luchon.


refuge1Le thème donne le ton de cette réunion : « Les refuges pyrénéens : quelles dynamiques pour le développement du massif ? »

Le jeudi seront abordés plusieurs thèmes. L’état de l’offre et de la demande actuelle et potentielle ; les refuges et le développement économique des vallées ; comment dynamiser les rapports économiques et améliorer l’accueil dans nos 73 refuges ? Tout cela sous forme de tables rondes en petits groupes constitués selon les profils des participants.


refuge3Le vendredi 2, on passera aux propositions d’actions et aux conclusions, avec pour commencer une table ronde avec les Grands Témoins sur les conclusions des travaux, suivie d’une discussion sur les politiques d’accompagnement publiques.


REFUGELes invités et intervenants annoncés sont nombreux, dotés de cartes de visite impressionnantes, venant tant des professionnels de la montagne, tels Patrick Lagleize, le président de la Compagnie des guides des Pyrénées, des administrations (Charles Pujos, commissaire du massif des Pyrénées) des Universités, comme Riccardo Beltramo, de l’Université de Turin, et bien sûr des Fédérations de montagne, celle d’Aragon d’Andorre et de Catalogne. Sans compter les Parcs naturels (Joël Combes, du Parc national des Pyrénées), les architectes des refuges, l’Agence de l’eau Adour – Garonne ou EDF.


REFUGELes Grands Témoins étant Dominique Giard, commissaire adjoint du CGET Alpes, Jacques Guiu, l’ancien président du Parc, et Véronique Vacher, la présidente du SNGRGE. Etant donné la vitalité de ses participants, il ne pourra sortir que des propositions fortes de ce colloque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *