INDEX

Plaisirs autour de la transhumance

Le 08 Juil. 2016

A Argelès-Gazost, de nombreux animations autour des troupeaux et des bergers

Mééééhhh, gling gling gling, mééééééhhhh… Ceci juste pour vous habituer aux bêlements et clochettes, car vous allez (si, si), en ce dimanche 10 juillet, vous offrir un grand bol de nature et d’air frais, à la Fête de la transhumance d’Argelès-Gazost. Rendez-vous est pris, dès 10 heures du matin, au centre-ville.

Au programme…


transhumance2Rassemblement entouré des cavaliers du Centre équestre du Bourdalat et bénédiction du troupeau, randonnée en estive, échassiers landais (Lous Crabots de Semisens), musique traditionnelle, jeux bigourdans, chants (avec les chorales Ariélès et Eths d’Azu) et folklore pyrénéens, casse-croûte du berger (oeufs, ventrèche, fromage pour 6.50 euros).


transhumance3Le soir, l’apéritif musical se fera avec la banda Los Muchachos et pour le repas des bergers, prévoir de réserver votre place auprès de l’Office du Tourisme d’Argelès-Gazost, en appelant le 05.62.97.00.25). Au menu, histoire de vous affoler les papilles : saucisson, côtes de mouton du pays grillées, haricots, fromage du pays et gâteau pour 10 euros. Que la France en soit ou pas, on regardera ensuite la finale de l’Euro 2016 sur écran géant avant d’attaquer la nuit de la transhumance dont un bal gascon avec les Compères.


transhumance1afficheIl y aura aussi, l’exposition de races anciennes de vaches et brebis lourdaises, d’ânes et chèvres des Pyrénées, de Mérens, et une mini-ferme. Vous participerez probablement à cette tonte de mouton, ou vous régalerez d’admirer le travail du chien de berger par Nelly, l’après-midi. Il y aura des artisans et donc de vieux métiers et saveurs du terroir, miam.

Vous voyez, une journée de transhumance heureuse et divertissante au programme. Ne la manquez pas ! On répète : mèèèhhhhh, gling gling, mèhhhhhh…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *