Isaac sait ce qu’il veut faire plus tard et vous l’aurez deviné : il veut être pianiste. Il sait aussi que le chemin sera long et difficile, mais sa passion pour cet instrument se nourrit chaque jour davantage…
En 2017, Isaac Scordino avait obtenu une première consécration majeure en remportant le concours international de Nice-Côte d’Azur, dans la catégorie Jeunes talents. Une belle récompense pour le jeune pianiste inscrit au Conservatoire Henri Duparc de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, dans la classe d’André Vidal.
En février dernier, il participait à la 4e édition du concours international de piano du pays de Cognac, avec des pianistes venus de toute la France. Malgré son très jeune âge, Isaac a concouru dans le niveau 3e cycle 2e année et a obtenu une 1ère mention à l’unanimité, avec les félicitations du jury, impressionné par son jeu pianistique et sa maturité musicale pour un enfant de 12 ans.
Le jury, composé de Jean-François Basteau, Anne Crépin-Leblond, Caroline Dufourq, Christian Fages, Rémi Guillard et Jacques Pési, était placé sous la présidence du célèbre pianiste (85 ans), Désiré N’Kaoua. Ce dernier a très chaleureusement félicité Isaac, lui prédisant un bel avenir, avant de déclarer « qu’il n’avait jamais vu un jeune de cet âge interpréter Bach avec autant de sensibilité ».
Et ce n’est pas tout. En début d’année, Isaac a reçu la partition des Préludes de Frédéric Chopin (Edition Urtext sous la direction de Désiré N’Kaoua – Ed. H. Lemoine), avec en couverture une dédicace spéciale du grand maître à son attention.
Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les élus communautaires, la direction du Conservatoire et son professeur de piano André Vidal ont alors félicité le jeune pianiste bigourdan, l’encouragent à « poursuivre son travail pour atteindre un jour son rêve ». Un talent à l’état pur est né.
J’ai été émue par Isaac, je suis une grand-mère et je voudrai lui dire combien il m’a ravie. Pourriez-vous me donner son adresse afin que je puisse lui adresser mes félicitations. Merci à vous.