La décision du Gouvernement a été confirmée ce mercredi 30 janvier, en Conseil des ministres, « sur proposition du ministre de l’Intérieur » Christophe Castaner. Le nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques est Alsacien.
Gilbert Payet (65 ans), originaire de l’île de La Réunion, était apprécié pour son humour et son franc-parler, mais aussi pour son esprit d’ouverture afin de trouver des solutions pertinentes.
Son successeur, Eric Spitz (55 ans) est Strasbourgeois. Il a fait l’ENA avec dans sa promotion (Cyrano de Bergerac), Chantal Jouanno, qui vient de se retirer du pilotage du Grand Débat, et Laurent Nuñez, N°2 du Ministère de l’Intérieur.
Les Pyrénées-Atlantiques sont réputées pour la diversité et la complexité des dossiers à traiter en Béarn et au Pays Basque, comme la réintroduction des ourses dans les Pyrénées ou encore l’immigration à la frontière avec l’Espagne.
Mais le chantier majeur est l’organisation du sommet du G7 qui se déroulera fin août à Biarritz. Un événement qui sera forcément sous très haute tension dans un contexte social chaud en France, et avec la présence attendue de nombreux manifestants habitués de la perturbation de ces réunions regroupant les principaux dirigeants du monde.