Cette convention a pour but d’accélérer et simplifier le processus de création ou de reprise d’entreprise et de faciliter l’accès aux financements des projets de développements des micro-entreprises et des PME sur le territoire.
La « convention Banque » a été signée par Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn, et Pascal Pirault, directeur régional de la Banque Postale et de la Direction des entreprises et des territoires (DEDT) : une filière de la Banque Postale dédiée aux marchés des professionnels, des artisans-commerçants, des collectivités locales et des entreprises.
« Cette convention a été mis en place en 2011 avec un certain nombre de nos partenaires. Au fur-et-à mesure, nous l’avons complétée et consolidée. Elle rentre complètement dans la mission de création ou de reprise d’entreprises de notre Chambre consulaire. Au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, cette mission est hautement stratégique », explique Didier Laporte.
« Le Centre d’affaire de la Banque Postale gère actuellement deux typologies de clients : les professionnels et les entreprises », ajoute François Hugo, le directeur du centre d’affaire Béarn-Pays-basque et collaborateur régional de Pascal Pirault. « La Banque Postale, sur sa ligne entreprise, est installée dans le Béarn depuis 2015. Elle compte déjà une centaine d’entreprises et nous souhaitons développer ce marché ».
« Elle est la première banque pour le financement des collectivités locales, mais concernant la partie entreprise, nous sommes encore en plein développement. Le partenariat avec la CCI Pau Béarn devrait nous permettre d’approfondir ce positionnement. Nous comptons être force de proposition durant les réunions avec les futurs entrepreneurs en quête de financement », renchérit le directeur régional de la Banque Postale.
Chaque année, la CCI accompagne 1.300 porteurs de projet, une cinquantaine d’entre eux sont accompagnés par les banques partenaires de la convention. Pour simplifier l’accès au financement, les porteurs de projets sont mis en lumière sur une plateforme et les banques intéressées prennent directement rendez-vous avec eux. Le taux de financement varie entre 80 et 90%.
« Sur la Région Nouvelle-Aquitaine, tout en traitant les petites et moyennes entreprises, notre cœur de cible est l’entreprise qui réalise entre 40 et 60 millions de chiffre d’affaires par an », annonce Pascal Pirault. « L’objectif de cette convention est de permettre à l’entrepreneur d’avoir un carnet d’adresse plus étoffé de celui qu’il peut avoir à titre personnel », insiste le président de la CCI Pau Béarn.
En signant cette convention, la Banque Postale devient le 7e partenaire de la CCI Pau Béarn.https://www.pau.cci.fr