INDEX

Foire au jambon de Bayonne

Le 18 Avr. 2014

De belles cochonneries en perspective !

La 552ème Foire au jambon de Bayonne, l’événement que l’histoire a choisi de conserver au fil des siècles, a lieu jusqu’à dimanche, entre les halles et le mail Chaho-Pelletier.

Une édition qui retrouve ses incontournables, le traditionnel concours de jambon fermier (hier), les démonstrations culinaires (encadrées par le chef Alain Darroze) qui permettent de vérifier que, dans le cochon tout est bon, les chapitres de la confrérie du jambon, la brocante du vendredi, de la musique, des exposants…

Il y a aussi les nouveautés, avec le terroir invité de l’année : la Corse. Une ferme au mail Chaho-Pelletier, avec des cochons s’entend, mais de la race Kintoa. Et une “Baiona cup song”, une performance musicale provoquée grâce à des verres réutilisables. Cochon qui s’en dédit !

Et, la malédiction du cochon…

PL JAMBON LIVREL’invité de cette édition, c’est le journaliste Jean Weber qui, pour l’occasion, vient avec son livre “La Malédiction du cochon” paru chez Bourin Editeur, et sous-titré “bouc émissaire dans un monde de brutes”.

Il aurait pu aussi dire “je panse donc je suis”.

Rien à voir cependant avec une quelconque cochonnerie, il s’agit ici d’un plaidoyer philosophique, poétique et humoristique sur le cochon, simple élément d’une chaîne industrielle, encagé, entravé, stimulé puis traité chimiquement pour se reproduire à un rythme effréné.

L’auteur qui fait son boudin, s’y méfie des “imposés” de la religion, de la politique, des dogmes établis en règle générale, dénonce “ces maîtres à ne pas penser par soi”. Le cochon, dans son exercice de style, c’est l’Autre. Qu’il soit “rom”, maghrébin, africain. Le différent.

PL JAMBON foireQuel rapport avec la Foire au jambon, demanderez-vous ? C’est qu’à Bayonne, les artisans cultivent eux aussi la différence, celle de la maturation sur les déraisons du temps qui s’accélère, de la patience face au mercantilisme, de la qualité face à la quantité.

Et qui vivra verrat !

 

 

 

Photos Ville de Bayonne

2 commentaires au sujet de cet article

  1. C’est sous le coup d’une tristesse véritablement feinte que j’apprends le décès à l’âge de (…) du cochon rose et gris de ma soeur Rose aussi. Je l’aimais. Ce cochon. Mais je le mangerai tantôt sans scrupule.
    A ses truies de prédilection, à ses porcelets et à sa portée future à laquelle je donne rendez-vous avec couteau et fourchette lors d’une prochaine Foire au jambon de Bayonne, j’adresse mes plus gourmandes et peu sincères condoléances.

  2. J’en dis davantage avec
    “”La Malédiction du Cochon””
    opus référencé ISBN 978 2 84941 365 4
    et paru à Paris aux éditions François Bourin
    signé de mon nom, Jean Weber, et dont les meilleurs extraits sont visibles en façade des immeubles du quai Chaho, à Bayonne, à la faveur de la Foire au Jambon vieille de près de 555 ans…
    bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *