INDEX

Coup de cœur – Appel au don du sang !

Le 07 Déc. 2018

L’Etablissement français du sang a lancé une grande campagne de collecte pour ce mois de décembre. Zoom sur la Maison du don de Pau…

Rubriques :

Avant les fêtes de fin d’année, l’Etablissement français du sang (EFS) invite la population à faire un don. C’est à cette période que les réserves sont au plus bas avec notamment des donneurs en congés et en pleine préparation des fêtes.


« L’EFS Nouvelle-Aquitaine a besoin de 850 à 1000 dons du sang chaque jour. Nos réserves sont stables actuellement, mais nous manquons de donneurs universel O négatif » affirme Docteur Sylvie Vallat, responsable des prélèvements du site de Pau.

« A l’approche des fêtes, on constate toujours une baisse des dons spontanés. Nous avons un besoin quotidien de don, car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les poches de globules rouges. Seuls les poches de plasma peuvent se conserver en les congelant ».


Qui peut donner ?

Pour un don de sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne pas être malade et peser au moins 50 kg. La personne peut donner son sang avec ou sans rendez-vous jusqu’à 4 fois par ans (pour les femmes) à 6 fois par an (pour les hommes).Un intervalle de deux mois est à respecter.

Pour les dons de plasma, il faut avoir entre 18 et 65 ans, peser au moins 55 kg. Le prélèvement dure 1h30 en tout et il se fait sur rendez-vous. Les donneurs de plasma peuvent renouveler leur don tous les 15 jours et jusqu’à 24 fois par an.


Où donner ?

Les Associations du don du sang bénévoles (ADSB) organisent généralement les collectes dans les villages autour de collectes mobiles, généralement les mercredi et vendredi après-midi et le samedi matin.

La Maison du don de Pau, 145 avenue du Buros à côté de la Vignalou, est ouverte de 8h à 16h les lundis et vendredis, de 8h à 15h les mardis et jeudis, de 8h à 13h30 les mercredis et un samedi par mois sur rendez-vous (renseignements au numéro vert 0 800 744 100).


Comment se passe un don ?

Contrairement aux préjugés, il ne faut pas être à jeun pour réaliser un don, au contraire, il est conseillé de manger et boire juste avant pour éviter les malaises. Pour les premiers dons, il est aussi conseillé de venir avec une pièce d’identité.

Un accueil administratif est prévu pour connaître le nom, le prénom, l’adresse et la date de naissance de la personne. On lui donne un questionnaire à remplir concernant sa santé et son quotidien. Un entretien avec un médecin ou une infirmière est réalisé pour vérifier l’aptitude au don et « valider » la bonne santé de la personne. Ensuite, le prélèvement sanguin, qui dure 10 min généralement, est fait par des médecins de l’EFS. Enfin, une zone de collation permet aux donneurs de reprendre des forces. Au total, le processus dure 45 minutes.


Pour les petits nouveaux : « Il faut passer le cap de l’appréhension, car après, on a un sentiment de fierté et d’utilité. On est tellement content d’avoir fait un don de soi pour une autre personne » assure le Dr Sylvie Vallat. « C’est un geste important qui ne prend pas beaucoup de temps, même si vous donnez deux fois par an, ce serait déjà formidable. Venir en groupe aide aussi, c’est un moment convivial et utile ».

Les principales contre-indications sont indiquées sur le site internet de L’EFS (cliquez ici).

L’EFS fabrique trois produits à partir du sang donné. Une fois prélevé, le sang va être acheminé jusqu’au plateau technique de Bordeaux. Les poches de sang sont centrifugées pour donner 1 culot [équivaut à une petite poche] de globules rouges (pour les gens anémiés), 1 poche de plasma (sert pour la réanimation ou les hémorragies) et 1 culot de plaquettes (pour transfusion de plaquettes aux personnes en chimiothérapie ou souffrant de leucémie). Les poches sont validées et ensuite réacheminées dans les centres locaux pour les transfusions.


En chiffres…

21,94% des donneurs de sang à Pau sont des personnes qui ont entre 50 et 59 ans. Pour les dons de plasma, c’est aussi cette catégorie qui donne le plus (30,56%).

Au mois d’octobre, grâce aux dons, 19.259 unités de globules rouges, 2.699 unités de plaquettes et 1.821 unités de plasma ont été transfusées au bénéfice des patients au niveau régional.

7% des Palois en âge de donner le font, c’est plus que la moyenne nationale (4%).

Une poche de sang sauve 3 personnes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *