INDEX

Entre transition numérique et cybersécurité

Le 03 Déc. 2018

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est le premier concerné par la révolution digitale et peut apporter son savoir-faire pour accompagner particuliers et professionnels…

Le défi de la banque mutualiste est apporter la même chose que les nouveaux acteurs de la banque en ligne, avec en plus le bonus de la proximité et de l’humain, “augmentés” par la technologie : 100 % humain, 100 % digital.


Il est clair que le développement des services bancaires en ligne est une véritable révolution. Avec l’accélération de la dématérialisation, il suffit au client d’un site Internet ou d’une application mobile pour effectuer toutes ses opérations. Le consommateur y voit un gain de temps et l’opportunité de payer les services moins chers.

Le choix fait par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est à la foi d’être en pointe de la digitalisation tout en renforçant sa présence sur le territoire au niveau d’un réseau de 135 agences, afin d’apporter l’accompagnement humain à proximité ou à distance.

« Une banque, c’est beaucoup d’informatique et donc nous sommes confrontés à ces sujets en permanence : la transition numérique, la cybersécurité, la préservation des données… Alors, on se dit qu’on a peut-être des choses à évoquer avec nos clients, eux-mêmes confrontés à ces problématiques, pour les aider à comprendre les évolutions technologiques, l’intelligence artificielle, les data, etc » précise Jean-Paul Mazoyer, directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.


« Nous avons peut-être, très modestement, un petit peu d’avance sur ces sujets. Alors, nous pouvons aider en organisant des rencontres avec certains de nos clients qui sont déjà avancés dans le domaine des nouvelles technologies, avec nos experts, avec des personnes qui ont rencontré des sujets autour de la cybersécurité et qui les ont traités. C’est aussi cela notre rôle. Faire du lien, créer du lien entre nos clients et travailler sur des sujets aussi sensibles que la cybersécurité ».

Dans cet esprit, la banque mutualiste organise à la fois des Cafés de la transition numérique et des Cafés de la cybersécurité. On le sait tout le monde est désormais concerné par les risques de cyberattaques qui peuvent prendre des formes multiples.


Cela va de la fraude à la carte bleue jusqu’à la vente d’objets volés ou contrefaits, en passant par les escroqueries en tout genre : piratage d’ordinateur, gravure de musiques, films ou logiciels… Mais aussi, l’atteinte à la vie privée, le harcèlement, ou encore de la diffusion d’images pédophiles ou de méthodes pour se suicider. Bref, de très nombreuses infractions pénales portant atteinte aux biens comme aux personnes.

D’où l’importance de pouvoir mettre en place un accompagnement de la transition numérique, intégrant totalement la prise en compte de la cybersécurité. C’est l’une des priorités que s’est donné le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *