INDEX

François Pons au grand galop vers le CCI 4 étoiles

Le 19 Oct. 2018

Ce jeune landais de 25 ans participera pour la première fois à cette compétition à Pau. Le champion nous en dit plus sur son histoire, sa passion et ses projets…

Rubriques :

Le Concours complet international 4 Etoiles approche. Il se déroulera du 24 au 28 octobre prochains au Domaine de Sers, au Nord de Pau. Les meilleurs mondiaux seront au rendez-vous et… vous aussi !


« Mon père est cavalier professionnel, il m’a transmis sa passion pour les chevaux et la compétition » nous confie François Pons.

« Je monte à cheval depuis que je sais marcher. Mes parents voulaient que je suive des études ‘’normales’’, j’ai donc fait un BTS agricole dans le commerce après le Bac. Ensuite, j’ai intégré le Pôle France Jeune de Saumur pendant deux ans, travaillant avec des entraîneurs spécialisés dans ma discipline (Éric Chalamet, Didier Denhin, Phillipe Mull…). J’ai énormément appris avec eux ».

 


Après avoir passé une année aux Pays-Bas chez le cavalier Olympique Tim Lips, François Pons est rentré en France, cela fait maintenant deux ans.

« Je me suis associé avec mon père qui possédait un centre équestre, nous avons créé une écurie axée compétition et haut niveau. Cette année, nous avons entrepris des travaux afin de la dynamiser et de mieux répondre aux besoins de nos cavaliers ».

 


Avec impatience et un peu de stress…

Le jeune cavalier (jeune, mais pas novice) concourra pour la première fois de sa carrière au CCI**** de Pau. A quelques jours du début de la compétition, le stress monte : « j’essaie de visualiser la compétition, je prépare mon cheval avec des entrainements un peu plus poussés et je demande des conseils aux cavaliers français qui sont habitués à y participer » affirme François Pons.

« Avant, je n’avais pas forcément assez d’expérience pour ce type de concours, aujourd’hui, je me sens prêt. J’ai hâte de me confronter aux meilleurs cavaliers du monde. Ça va être génial, j’attends cette compétition avec impatience, même si j’ai quelques appréhensions. Je suis gonflé à bloc, surtout pour un concours à Pau. Il faut dire que j’y viens depuis tout petit et que j’ai toujours rêvé de participer un jour à cette épreuve prestigieuse. Je fais ce sport pour la compétition, ce sera un réel défi à relever. Mais, c’est quelque chose de stimulant, c’est du bon stress ».


Un cavalier talentueux

François Pons est un cavalier de haut niveau. En CCE (Concours complet d’équitation), il figure à la 15e place du classement permanent national. Il s’est entouré de nouveaux partenaires de confiance, tel que Forestier Sellier afin de réaliser son ambitieux projet.

Ainsi, il a pu participer aux championnats du Monde des moins de 25 ans en 2017 à Bramham, se classant 16e. En mars dernier, il est arrivé à la 3e place du CCI*** à Barocca d’Alva au Portugal. Depuis deux semaines, il est aussi vice-champion de France PRO 1. Autres performances à son plamarès : 5ème place au CCI*** du Pin (2016) et 6ème du CIC*** de Jardy (2016).


Il a déjà de nouveaux projets, ou plutôt de nouveaux rêves : « Pourquoi pas viser les CCI 4 Etoiles en Angleterre, qui sont réputés plus ardus, ou entrer dans le circuit européen avec l’ERM. J’attends de voir comment va réagir mon cheval lors de cette ultime étape de la saison à Pau » conclut François Pons.

Une chose est sûre, ce jeune cavalier n’a pas fini de faire parler de lui dans l’élite du monde équestre.

Ecurie Pons à suivre sur sa page Facebook

Informations sur le CCI 4 Etoiles – cliquez ici

 

Téléverser des fichiers

4 commentaires au sujet de cet article

  1. Bonjour
    François Pons est le descendant d’un haute lignée d’éleveurs et de cavaliers. L’un de ses oncles a été champion olympique. La base historique et actuelle de la famille est à “Bordenabe”, au village de Sames, sur la rive gauche des Gaves, dans les Pyrénées Atlantiques. Le maire de la commune n’est autre que… Yves Pons. Il semble être une anomalie d’identifier François comme étant… Landais.
    Yvan BAREYRE

  2. Bonjour je suis Agnès la mère de François
    En effet toute la famille PONS est en partie originaire de Sames dans les Pyrénées Atlantiques mais toute la famille maternelle de François est basée à Dax lieu de sa naissance
    Ce n’est donc pas si anormal de le qualifier de landais
    Disons à moitié béarnais 😅😅

  3. bonsoir je suis Agnes la mere de François .je voulais simplement rajouter que si uns partie de la famille PONS est effectivement originaire de SAMES en Pyrenees Atlantiques (papi Gabriel est natif d HASTINGUES dans les Landes!)
    Sa famille maternelle est basee a DAX ville de naissance de François;Il ne me semble donc pas anormal de le qualifier de Landais a moitie Bearnais ou charnegou !!!
    Agnes PONS

  4. Je vous adresse mon amende honorable Agnès ! la famille Pons est l’une des “perles” du Bas Adour Gascon de la rive gauche. Nous avions filmé il y a quelques années la vie de Gabriel, le grand-père de Bordenabe, né en effet lui même en pays landais. Cette configuration territoriale n’est pas simple à saisir, tellement Hastingues et Sames semblent indissociables dans leur vie de tous les jours. Votre expatriation sur la rive dacquoise de l’Adour donne en effet à François l’identité landaise, du moins pour l’état-civil.
    La belle et talentueuse histoire de Bordenabe continue donc ! Nous en sommes ici tous ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *