INDEX

Avenirs et Métiers – Les formations de bouche se multiplient

Le 10 Oct. 2018

CAP boulanger, CAP pâtissier, CAP boucher et Titre professionnel agent de restauration : parmi les nouveautés du Greta Sud Aquitaine…

Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir les nombreuses possibilités de formation en alternance ou en formation continue.


Dans le Cadre du Plan d’investissement compétences (PIC), le Greta Sud Aquitaine propose une palette de formations aux demandeurs d’emploi qui souhaiteraient se reconvertir. Ainsi, le centre de formation ouvre un CAP boulanger et un CAP boucher. Et bientôt le CAP poissonnier.


 

« Aujourd’hui, le CAP est le sésame de la restauration et des métiers de bouche » affirme Claude Bulhé, conseiller en formation continue au Greta Sud Aquitaine. « Personne ne peut travailler en tant que boulanger, pâtissier ou même boucher sans un CAP en poche ».

CAP boucher, du 7 novembre 2018 au 20 juin 2019« Face au nombre croissant de demande, nous avons décidé d’ouvrir un second groupe d’une capacité de 10 places pour le CAP boucher. Cette formation est très demandée par les demandeurs d’emploi et les entreprises, car il y a beaucoup de débouchés » affirme Claude Bulhé. Ce CAP est réalisé en partenariat avec le CFPPAA, qui accueille le Greta au Lycée agricole de Montardon et leur Halle Technologique qui met la matière d’œuvre à disposition des apprenants.


CAP boulanger, du 20 décembre 2018 au 13 juin 2019 – Le Greta Sud Aquitaine propose, en effet, pour la première fois cette formation. Elle offre un contenu spécifique : étude de l’Histoire et l’évolution de la boulangerie, du fonctionnement d’une boulangerie ; étude des matières premières, les stocker et les utiliser en boulangerie ; apprentissage des techniques de fabrication des pâtes, des viennoiseries, des préparations salées ainsi que leur cuisson et leur décoration ; différenciation des constituants des aliments, de leur qualité nutritionnelle ainsi que des règles d’hygiène alimentaire et de sécurité des locaux ; connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et commercial ; initiation à la gestion commerciale et comptable, à la législation du travail et aux institutions ainsi qu’aux relations professionnelles ; terme avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.

A l’issu de sa formation, l’apprenant sera capable de présenter, décrire et vendre les produits réalisés, gérer les stocks de produits. Le nouveau diplômé pourra travailler comme ouvrier de production en boulangerie artisanale, en grandes et moyennes surfaces, en industries agroalimentaires ou en entreprises de la filière « blé-farine-pain ».


Pâtissier, du 26 novembre 2018 au 07 mai 2019 – Dans cette formation, l’apprenant participe à la réception et au stockage des produits livrés, à fabriquer et présenter des produits de pâtisserie et de viennoiserie, à mettre en valeur les produits, à renseigner et conseiller la clientèle et à participer à l’acte de vente. Les stagiaires apprennent aussi à respecter la démarche qualité (règlementation, santé, sécurité au travail).

Pour le CAP pâtisserie et boulangerie, une réunion d’information est prévue mardi 13 novembre 2018 à 10h au Lycée de Morlaàs.

Les entretiens de recrutement se feront jeudi 15 novembre 2018 à 8h30 au Lycée de Morlaàs, sous forme d’un entretien individuel de 15 min.

Ces CAP sont tous validés par un contrôle en cours de formation, c’est-à-dire que les apprenants dans ces filières ont des évaluations tout au long de la formation au lieu d’un test final. « Pour accéder à ces formations, la motivation est essentielle » soutient Claude Bulhé.


Le Titre professionnel agent de restauration, 1ère session du 13 novembre au 11 avril 2019 et 2e session du 7 décembre au 16 mai 2019. Un Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Pour l’obtenir, l’apprenant doit participer à un examen final de pratique et défendre le dossier professionnel qu’il a réalisé, accompagné par ses formateurs.

Le Titre professionnel agent de restauration forme des professionnels polyvalents qui pourront travailler à la fois en cuisine, en self-service, en salle de restaurant, dans les cantines scolaires ou bien dans les cafétérias ou collectivités. Le but de cette formation est d’acquérir des connaissances générales élémentaires en matière de gammes de produits, d’hygiène et d’équipement ; en matière d’accueil et de service des clients dans un contexte de restauration traditionnelle, sociale ou commerciale.


Les apprenants sauront appliquer les normes de réalisation précises des préparations froides et grillades ainsi que les normes de sécurité sanitaire des productions culinaires. Cette formation permet aux apprenants d’appréhender au mieux l’environnement professionnel du métier par la mise en situation en entreprise. Ils pourront ainsi développer l’ensemble des compétences techniques, fonctionnelles et rationnelles étudiées lors de cette formation.

« L’avantage de cette formation du Greta, c’est que les apprenants intègrent de plus en plus les gestes de la cuisine traditionnelle » révèle Claude Bulhé, « dans les cafétérias, le public demande de plus en plus de produits frais et cuisinés comme en cuisine traditionnelle au lieu d’aliments déjà transformés. Face à cette attente, le personnel de ces structures doit connaître les gestes de base de ce type de cuisine » explique-t-il.

Réunion d’information mardi 16 octobre 2018 à 10h au Lycée de Morlaàs

Entretiens de recrutement : jeudi 18 octobre 2018 à 8h30 au Lycée de Morlaàs


Toutes ces formations se font en alternance hebdomadaire (2jours en formation /3 jours en entreprise), les apprenants doivent acheter la tenue et les ustensiles nécessaires à ces formations spécifiques.

Pour les intégrer, les demandeurs d’emploi doivent avoir un projet professionnel, validé par Pôle emploi. Ces formations sont financées par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Programme régional de formation (PRF).

Informations sur le site du Greta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *