INDEX

Avenirs et Métiers – Trois nouveaux Titres professionnels

Le 03 Oct. 2018

Ressources humaines, comptabilité-gestion et gestionnaire de paie sont les 3 formations qui seront lancées par le Greta Sud Aquitaine dès 2019…

Rubriques :

Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir les nombreuses possibilités de formation en alternance ou en formation continue.


Cette semaine, Lydia Planes, conseillère en formation continue au Greta Sud Aquitaine, nous présente ces nouvelles opportunités.

Les Titres Professionnels en Ressources humaines, en Comptabilité et gestion et Gestionnaire de paie seront proposés par le Greta Sud Aquitaine avec deux rentrées distinctes : le 7 janvier 2019 pour la formation en alternance et le 18 février 2019 pour la formation en continue. Les cours se déroulent au sein du Lycée Honoré Baradat à Pau.

Ces trois parcours distincts « s’adressent aux gens qui ont un niveau Bac ou une expérience professionnelle en lien avec les ressources humaines, la comptabilité ou la gestion, ou encore un projet professionnel dans ce sens » explique Lydia Planes.


Le Titre Professionnel s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir une qualification professionnelle, se reconvertir ou faire valider les compétences acquises en vue de valoriser son expérience par l’obtention d’une qualification reconnue. « Aujourd’hui, il y a une réelle demande de la part des entreprises sur ces métiers. Je trouve important d’amener ce type de formation à notre public » ajoute-t-elle.

« Un Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier » définit Lydia Planes. Celui-ci permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire.


Un tronc commun général et des enseignements plus spécifiques…

« Le Greta organise des réunions d’information entre octobre et décembre 2018 afin de présenter ces Titres Professionnels au public » précise Lydia Planes. Afin d’intégrer une de ces formations, le candidat doit y assister, passer un entretien individuel et des tests positionnements. A l’issue de ce processus, le Greta décidera si le candidat peut intégrer ou non la formation qu’il souhaite. L’offre est limitée à 20 apprenants par diplôme.

Les Titres professionnels se composent de blocs de compétences (CCP). Le Greta propose donc plusieurs formats adaptés aux besoins de son public : une formation en continue (de février à juillet) ou une formation en alternance (de janvier à novembre) apportent un Certificat professionnel reconnu par le Ministère du Travail. Les personnes en reconversion professionnelle ou qui cherchent simplement une validation de compétences sélectionneront les blocs qui les intéressent. Ils obtiendront à l’issue de leur formation un certificat de compétence, ce qui signifie avant tout la reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle sur le marché du travail.


Les Titres Professionnels en Ressources humaines, Comptabilité-gestion et Gestionnaire de paie possèdent un tronc commun de compétences : communication, gestion des priorités, agilité numérique, veille et organisation des informations… Les apprenants ont ensuite des cours spécifiques techniques centrés sur le cœur de métier de l’emploi visé : « par exemple, un étudiant en Gestionnaire de paie apprendra à produire une fiche de paie, à calculer les cotisations salariales, les charges sociales » indique la conseillère.


« On leur donne des connaissances techniques, des éléments de compétences associées et des connaissances numériques solides utiles dans le cadre de leur futur travail » ajoute-t-elle. Pour réussir au mieux une de ces formations, le candidat doit « faire preuve de rigueur, de logique, être polyvalent et avoir un important sens du relationnel » explique Lydia Planes.

« A la fin du parcours, l’élève est évalué par un jury composé de professionnels. Il présente un dossier et le défend à l’oral ». L’élève passe aussi un écrit afin d’obtenir son certificat.

Informations sur le site du Greta Sud Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *