INDEX

Rugby - Le Hasparren Athlétic Club à l’honneur

Le 25 Sep. 2018

Coup de projecteur sur ce club du Pays basque intérieur. 400 licenciés, une école de rugby particulièrement dynamique, et beaucoup de convivialité…

Dans le cadre de sa rubrique, développée en collaboration avec le BO, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.


C’est une initiative forte des dirigeants du Biarritz Olympique Pays Basque : à chaque match à la maison, un club basque est mis à l’honneur. Zoom aujourd’hui sur le Hasparren Athletic Club, présidé par Jean Noël Minjou.

Créé en 1960, par une bande de copains, le HAC a eu comme parrain et président pendant 15 ans, M. Goicoechea. Jean Noël Minjou en est le 18ème président et issu du sérail.


Le Hasparren Athletic Club compte pas moins de 400 licenciés avec une quarantaine d’éducateurs et entraîneurs et peut se vanter d’avoir une équipe en nom propre dans chaque catégorie de jeunes : – de 16 ans, -de 19 et – de 21, en plus des équipes Réserve et Première qui évoluent en Fédérale 2. « Concernant la formation, rien que cette année, nous avons accueilli 40 enfants supplémentaires à l’école de rugby pour atteindre un total de 130 jeunes, des -6 aux -14 ans. Nous avons une belle dynamique. Les dirigeants, les bénévoles, les joueurs. Le club sont une grande famille », savoure Nano Dubourdieu, impliqué au quotidien depuis une dizaine d’année.


« Notre première saison en Fédérale 2 fût compliquée. C’était une découverte, nous avons réussi à nous maintenir grâce à une solidarité de chaque instant et à l’unité du club dans son ensemble. Ce fut serré jusqu’au bout et tout s’est joué dans les 10 dernières minutes. Il ne faut pas être cardiaque » s’amusent les dirigeants. Autre précision majeure, 90% des joueurs évoluant en Première à Hasparren ont été formés au club.


L’école est reconnue au niveau national, avec sa labellisation en 2010 et sa récente relabellisation, gage du sérieux et de la qualité du travail effectué. « Nous organisons un tournoi international renommé, le Xapital, qui en est à sa 17è édition et qui permet un échange annuel avec nos meilleurs ennemis d’Outre-Manche. Ce sont les moments forts de la saison. On notera d’ailleurs, la victoire de nos moins de 14 ans, cette année en Angleterre ». 


Tout le monde se retrousse les manches pour réunir le budget nécessaire, un des plus faible de la division, et pourtant de 300.000 euros par an, grâce à quelques gros partenaires, et beaucoup d’autres. Il suffit de se rendre au stade pour en voir la traduction sur une centaine de panneaux. Chapeau !

Au total, plus de 190 partenaires soutiennent le HAC à travers les panneaux autour de Xaptalea (mythique stade Xapi !), mais aussi par des encarts publicitaires, du sponsoring « maillots », une plaquette, un site internet, des comptes Facebook et Twitter pour relayer les infos et la pub. « Le HAC vit avec son temps. Le réseau Lagun’Hac prend de l’ampleur avec des visites d’entreprises, les repas d’avant-match, la journée des partenaires pendant lesquels échanges professionnels et convivialité font bon ménage. Ce sont les bases du sponsoring. Il n’y a pas de distingo entre petits, moyens ou gros et généreux donateurs. Le HAC a besoin de tout le monde et se veut une  grande famille. C’est facile de la rejoindre. Éligible au mécénat, le club peut adresser un reçu entraînant une réduction d’impôt pour les particuliers ou les professionnels » précise le club.


Il faut souligner que le président, Jean-Noël Minjou, est un homme de terrain particulièrement efficace et tenace. Sa volonté d’ouverture entraîne tout le monde dans son sillage notamment pour les évènements solidaires comme la lutte contre la mucoviscidose (Virades de l’espoir), le Téléthon, la journée Ensemble pour Diego, entre autres, montrant l’exemple aux plus jeunes.


La vie du club ne se limite pas qu’au terrain. Animations pendant l’été, courses de vaches, buvette aux fêtes, repas supporters ou sponsors, calendriers… Le club participe aussi à l’animation de la cité des chênes : concours d’omelette des fêtes, organisation du 1er mai, rassemblement des écoles de rugby du comité départemental ouest, avec 24 clubs, 1500 enfants et 150 bénévoles, trouvés sans aucun souci. « Le HAC fait feu de tout bois » (le président Minjou est charpentier de métier !) sourit Nano Dubourdieu qui s’occupe aussi de la communication, ajoutant souvent une bonne dose d’humour.


Le HAC continue de se construire. Il se structure saison après saison pour porter toujours plus haut les couleurs du club. Vive les Verts et Blancs !

Aupa Perdiak !

Informations sur le site du club – cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *