Dans le cadre de sa rubrique, développée en collaboration avec le BO, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.
L’association Handi BO a été créée, en octobre 2006, par un groupe de supporters du Biarritz Olympique qui se retrouvaient très régulièrement à Aguiléra sur la plateforme pour les personnes à mobilité réduite située au pied de la Tribune Haget.
Rencontre avec Pierre-Alain Girardet, président, et de Youri Gaborit, vice-président.
Vous êtes dans la Tribune Kampf ?
Handi BO – Au départ, elle ne disposait d’aucune place pour les personnes handicapées, nous sommes battus pour aboutir finalement à la création de la plateforme « Pascal Dubois » en août 2009. Les rapports avec le club se sont définitivement normalisés avec l’opération « ballon du match en 2012 » où Handi BO a amené le ballon d’Aguiléra à Dax en joëlettes avec le concours de la section cycliste de l’Omnisports, lors du match délocalisé suite à l’affaire du derby de la même année.
Vos actions ?
Handi BO – Pour tous les matchs à domicile, grâce à nos bénévoles, nous assurons le transport d’une partie des membres en situation de handicap, domiciliés à la Résidence Tarnos Océan de l’AEHM. Occasionnellement quelques déplacements bénéficient de la même organisation, pour les phases finales et autres matchs importants. Nous participons et organisons également quelques avants et après-matchs à Aguiléra ou à l’extérieur. Parfois, en collaboration avec les autres clubs de supporters.
Un événement marquant ?
Handi BO – Oui. Un déplacement de cinq jours lors de la Coupe du Monde de rugby de 2015 en Angleterre, à l’occasion du match France-Irlande. Il a été organisé en collaboration avec la Résidence Tarnos Océan. Intitulée « Cardiff Ensemble 2015 », cette aventure a permis à huit personnes en situation de handicap et huit accompagnant(e)s de vivre de grands moments d’échange et de convivialité autour de la passion du rugby.
Une autre initiative ?
Handi BO – Nous comptons dans nos rangs un grand passionné et connaisseur du rugby qui délivre tous les week-ends ses chroniques et analyses des matchs du BO, de ProD2, Top14 ainsi que des matchs internationaux. Nous vous invitons à les découvrir sur notre blog – cliquez ici
Parlez-nous des joëlettes ?
Handi BO – L’association a été précurseur dans ce domaine en participant en 2006 à la Foulée des Festayres avec son vice-président, Pascal Dubois. La joëlette est une sorte de chaise à porteurs montée sur une roue qui permet à une personne handicapée de participer à des courses et des randonnées grâce aux jambes et aux bras d’ami(e)s qui se mobilisent pour lui ouvrir d’autres sensations et horizons. Ces dernières années, Handi BO est devenu co-organisateur, avec 3 associations amies de la Foulée des Festayres, aux côté d’Hegoa, ce qui a permis l’inscription de 49 équipages de joëlettes à l’édition 2018. Notre association a également fortement contribué au développement de cette activité au Pays Basque, avec le prêt de ses propres joëlettes. Ce qui fait que la région compte, désormais, une vingtaine de joëlettes réparties dans les divers centres adaptés et associations de parents.
Vous participez à d’autres courses ?
Handi BO – Nous sommes présents sur plusieurs évènements, comme Béhobie-San Sébastien, la Course des Crêtes, Hirukasko, Autrem’Handi ainsi que le Championnat du monde des joëlettes en Charente. Nous organisons aussi des randonnées dans la région (le Mondarrain, l’Artzamendi, la Rhune) ainsi que, depuis 4 ans, une Balade gourmande dans le vignoble d’Irouleguy avec nos amis agriculteurs et vignerons, permettant ainsi à chacun de mieux se connaître et à nos amis passagers des joëlettes de découvrir des paysages inaccessibles.
Votre dynamisme est très apprécié…
Handi BO – L’association compte une soixantaine de membres, dont une quinzaine de personnes en situation de handicap. Elle a été la première, dans le rugby, a créer un groupe de supporters pour les personnes en situation de handicap. Au travers de ses activités, elle contribue à donner une bonne image de Biarritz et du BOPB. C’est grâce à la disponibilité de ses membres-bénévoles que toutes les activités, supporters et joëlettes, sont possibles et donc un grand merci à eux. Ces moments privilégiés de solidarité, d’échange, de partage contribuent à démystifier le handicap et permettent de vivre d’intenses moments de découverte et d’enrichissement pour chacun des participants dans la joie et la bonne humeur.
Informations sur le site de Handi BO