Dans le cadre de sa rubrique quotidienne, développée en collaboration avec le BO, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.
Le club de supporteurs, le XVIe du BO va bientôt fêter ses 4 ans d’existence. « Nous l’avons créé fin 2014 avec 4 copains » précise Patrick Rebeilleau pour donner le ton.
C’est dans cet esprit d’amitié, sans chercher à systématiquement grossir afin de préserver un lien fort entre ses membres, que l’association trace son chemin dans les travées et autour d’Aguiléra. « Nous rassemblons une centaine d’adhérents, ici mais aussi un peu partout en France, en restant avant tout une bande de copains » ajoute le président.
« Nous organisons des déplacements en petit nombre avec mon minibus de 9 places. Pour les matchs important ou de phases finales, nous mettons en place des bus de 55 places avec l’association Energy’S 64. Très souvent, les Miarritzeko et la Pena des Rouge et Blanc nous accompagnent. Lors de ces voyages, nous retrouvons généralement des fans du Biarritz Olympique. Ici, nous recevons les supporteurs des clubs visiteurs autour du verre de l’amitié, et ils nous le rendent bien quand nous allons chez eux ».
Le XVIe du BO est affilié à la Fédération française des supporteurs de rugby (FFSR), et son président siège au comité directeur. L’association est également agréée par le Ministère des Sports depuis janvier 2017. « Nous participons régulièrement à des stages à Marcoussis dédiées à la gestion et à l’animation des groupes de supporteurs » insiste Patrick Rebeilleau.
« Nous fonctionnons à l’affectif, entre copains. Notre petite taille nous le permet. Pour renforcer les liens, nous organisons régulièrement des repas chez des restaurateurs partenaires. Un des temps forts est aussi la galette des rois avec les adhérents et leurs familles » se réjouit le président qui entretien avec les autres associations de supporteurs de bonnes relations pour pousser ensemble derrière le BOPB.
« La nouvelle équipe dirigeante a apporté une dynamique très intéressante. Je rencontre beaucoup de personnes très contentes de ces évolutions, même s’il faut savoir laisser du temps pour que les choses se mettent en place. On répondra toujours présent pour donner un coup de main », conclut Patrick Rebeilleau.