Dans le cadre de sa rubrique quotidienne, développée en collaboration avec le BO, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.
C’est une initiative forte des dirigeants du Biarritz Olympique Pays Basque : à chaque match à la maison, un club basque est mis à l’honneur. Zoom aujourd’hui sur la section rugby de l’Union sportive Saint Palais – Amikuze (USSPA), présidée par Hervé Lembezat.
Avec ses 250 licenciés, l’USSPA fait vivre le rugby sur les bords de la Bidouze, depuis 1911. Un club qui fait partie des « anciens » (et même des « historiques ») au Pays Basque, mais qui, malgré son grand âge, reste toujours aussi actif et convivial.
« C’est avec un très grand plaisir que nous répondons présents à l’invitation du B.O pour la réception du CA Brive, jeudi prochain. C’est l’opportunité de partager une belle rencontre sportive avec nos joueurs, nos éducateurs et entraîneurs sans oublier les dirigeants et les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre, pendant toute la saison rugbystique » insiste le président. Avec 39 enfants de l’école de rugby, ils profiteront ainsi des 100 places offertes par le Biarritz Olympique.
« L’Entente, avec le club de Sauveterre de Béarn, nous permet d’afficher un effectif de 90 enfants inscrits à l’école de rugby. Elle poursuit son travail de formation depuis les mini-poussins jusqu’aux benjamins et minimes » ajoute Hervé Lembezat. « Par le passé, plusieurs de nos jeunes ont été appelés par le B.O : Xabi Comets, Frédéric Harismendy, Antton Oillarburu et plus récemment Loïc Bellocq et Kevin Haget connaissent bien le stade d’Aguilera ».
Après un titre de Champion de France en Honneur (2010), les seniors comptent actuellement 57 licenciés. « Un effectif un peu léger pour évoluer confortablement en Fédérale 3. Une succession de blessures a, en effet, impacté nos résultats l’année dernière ». La saison débutera le dimanche 9 septembre contre Larressore, Rendez-vous à 14h (équipe 2), et à 15h30 (équipe 1).
Les seniors sont entraînés par Christian Etchebarne, aidé par Pierre Bosc, Jean Michel et Jean Paul Laplace sans oublier Michael Dallery pour la préparation physique. « Les jeunes sont originaires de Saint-Palais et de tous les cantons voisins ; le recrutement est 100% local…et 100% amateur ! C’est la raison pour laquelle le Club associe, dans son appellation, les noms de St-Palais et d’Amikuze » insiste le président.
Coup de chapeau donc à l’Union sportive Saint Palais – Amikuze et à tous ceux qui font vivre ce club au tour du Bureau composé de : Hérvé Lembezat (président), Jean-Paul Araneder (vice-président), Florence Gaby (secrétaire générale) et Denise Larroudé (trésorière). Ils auront l’occasion de présenter le club au public d’Aguiléra à la mi-temps.
On retrouvera les bénévoles de Saint Palais à Aguiléra, jeudi soir, où ils tiendront une buvette au bénéfice du club en Tribune Serge Kampf. Tandis que les joueurs du BO porteront les couleurs de Saint Palais sur leur maillot.
« Encore merci à nos amis biarrots pour nous avoir conviés à cette belle manifestation sportive et bonne saison rugbystique à tous… eta AUPA BLUIAK !!! » conclut le président.
Informations sur le site du club de Saint Palais.
Biarritz-Brive : tous à Aguiléra jeudi !
Après la victoire sur Nevers et le point glané à Sapiac, le BO va affronter une autre grosse écurie, Brive. Ce sera ce jeudi 30 août à 20h45.
Les joueurs comptent sur le soutien de tous leurs fans pour ce choc très attendu. La billetterie pour cette troisième journée de Pro D2 est ouverte !
A noter que la chorale basque Oldarra se produira à Aguiléra, jeudi soir.