Dans le cadre de sa rubrique quotidienne, développée en collaboration avec le BO, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.
Le club AUPA B.O. est né lors de la saison du titre de 2002. Il a ensuite surfé sur la vague d’une période dorée couronnée par deux autres Boucliers de Brennus, en 2005 et 2006. Rencontre avec Frédéric Gravé, son président.
Mordu de rugby ?
Frédéric Gravé – Plutôt, oui ! Je baigne dans le rugby et le Biarritz Olympique depuis que je suis tout petit quand mon père m’amenait à Aguiléra. J’ai pratiqué à l’âge de 6 ans. C’est une très grosse passion. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint AUPA B.O. en 2003, un an après sa création. Puis, j’ai été élu président de l’association en 2009.
C’est une œuvre collective ?
F. G. – Parfaitement. La nouvelle équipe est constituée de 19 membres. Elle vient d’obtenir un mandat de 3 ans. L’association est pilotée par un Bureau directeur de 5 personnes et un Conseil d’administration. Le travail est réparti en fonction des goûts, des souhaits et des disponibilités, pour que chacun y trouve son compte. L’air de rien, c’est un gros boulot de faire marcher un club de plus de 550 supporters.
Vos activités ?
F. G. – Il y a, bien entendu, les déplacements, comme celui de jeudi prochain à Montauban. Nous faisons en sorte de proposer un tarif privilégié aux adhérents : 10 euros pour le trajet. Chacun amène son pique-nique et tout se passe dans une ambiance festive et très conviviale. Ce sont toujours de grands moments pour partager une même passion. Nous organisons aussi des temps forts autour des matches à Aguiléra. Tout est fait pour faire bouger le stade et créer quelque chose qui rassemble les amateurs de rugby.
Vous avez aussi beaucoup de matériel…
F. G. – Il faut ce qu’il faut. Nous avons fabriqué des tifos de différentes tailles. Des petits, des moyens de 15 mètres par 10 et un tifo géant de 50 mètres par 25. C’est le plus grand dans le milieu du rugby en Europe. Pour certaines affiches, nous sortons le canon à confettis. AUPA B.O. a la chance d’avoir un groupe de chanteurs qui répète tous les vendredis, avec un beau répertoire de chants basques. Il est accompagné par des musiciens, dans le même esprit. Evidemment, nous avons aussi les grosses caisses pour les matches. Notre association a été à l’initiative de la distribution de ttuns ttuns rouge et blanc, véritable « marque de fabrique » du club dans le domaine de l’animation. L’apport, en terme d’ambiance dans le stade, est spectaculaire.
Comment se passe la campagne d’abonnement ?
F. G. – Très bien. Finalement, la nouvelle organisation semble très appréciée, avec le rassemblement d’un maximum de supporters dans la Tribune Serge Blanco. C’est très encourageant et le nombre d’abonnés est nettement à la hausse. Je pense que l’ambiance montera en puissance au fil de la saison avec ce rapprochement des supporters du BO. Chaque association a sa manière de voir les choses, mais nous sommes tous boostés par la même passion de notre club et de notre équipe.
Optimiste pour cette saison ?
F. G. – En début de saison, on est toujours confiant et optimiste. Nous sortons d’une saison qui n’était pas trop mal et avec le recrutement qui a été fait, on espère que le BO fera encore mieux. Les choses ont l’air d’avancer très positivement. Alors oui, nous sommes plus motivés que jamais.
Informations sur le site internet de AUPA B.O.
Le local d’AUPA B.O., dans la Tribune S. Kampf est ouvert du lundi au vendredi de 17h à 19h30.
Pour toute information sur le BOPB, cliquez ici