Encore une fois, on se serait crus dans un reportage télé. Pashupatinath, le temple hindouiste dédié au Dieu Shiva ou Pashupati donc, le gardien du troupeau, le rassembleur des âmes.
Les berges de la rivière Bagmati, affluent sacré du Gange, était – comme en Inde – l’endroit de prédilection pour l’incinération des hindouistes.
Plusieurs foyers de crémation étaient allumés, et une femme venait de mourir quelques heures auparavant, que l’on avait conduite ici pour l’incinération. Ses fils l’entouraient et veillaient à ce que l’encens ne cesse jamais de brûler. Lorsqu’on arriva, son visage était encore offert à la vue. La famille et les amis préparaient la cérémonie. Cette nuit, les lieux s’illumineraient, on danserait et on mangerait auprès du corps. Chiens et singes de rues traînaient partout, en quête d’un reste calciné de chair humaine… Il fallait éviter de les toucher ou regarder dans les yeux. Les singes surtout avaient l’attaque facile.
Le plus surprenant était de constater que ce spectacle de la mort, très, très concrète, était le lieu de rendez-vous des adolescents, des amoureux… On venait s’asseoir sur les marches des temples, face à un cadavre, et là on achetait des douceurs, des chips, on papotait et on regardait la vie s’en aller.
Un autre contraste fort : amours naissantes, vie, castes, et mort si « naturelle » qu’elle s’inscrivait dans le décor. Les fumées, les restes de crémation, il y avait un « parfum » de la mort ici, et en même temps une tranquille insouciance.
Suite à cela, on partit à Swayambhunath, ou dit le Temple des Singes. Là aussi, il s’agit de monter des marches (365 !) pour admirer le Stoupa de Swayanbhunath, au milieu des singes impertinents, des ordures jonchant le sol, et des vendeurs ambulants très « empressés » auprès des blancs…
En haut, la récompense, c’était la vue sur Katmandou (et son sublime nuage de pollution) alors que le jour tirait sa révérence, les temples bouddhistes, et le choc devant les destructions du tremblement de terre de 2015.
Un petit parfum de fin de voyage, pour beaucoup. Ce soir, on filerait voir le match de football du Mexique contre la Corée, dans un bar de Thamel. Même le maître enfila son tee-shirt de supporter !
Demain, les 6 qui restaient auraient droit à une surprise, pour elle l’une des plus belles, avant de s’envoler vers Dubaï. Décidément, ce jour était sous les auspices de la fin… Quand le voyage ressemblait à la vie…
Diaporama 1 – Pashupatinath
Diaporama 2 – Swayambhunath
Impressionnant, tout… Merci Laya, quel voyage!