Entre Hautes-Pyrénées, Gers et Béarn, les coureurs comme la caravane du Tour ont affronté une 18ème étape de plat sur 171 km entre Trie-sur-Baïse et Pau,sous une chaleur accablante. L’accueil palois est à la hauteur, avant une étape de sommets entre la cité mariale et la vallée d’Ossau.
Quel entrain ce matin au départ de Trie-sur-Baïse… la motivation est là. Belle et bien là, la motivation vire à l’excitation tellement la caravane Béarn Pyrénées est heureuse de retrouver sa terre natale.
Le roi, tel un enfant ne tient plus en place et harangue le public comme jamais! Cette ville étape fait parti d’une des nouveautés du Tour 2018.
La caravane du tour poursuit sa route sur 30 km jusqu’à Marciac. La capitale du jazz ouvre son festival international ce 27 juillet.
Un parfum et un sentiment de joie se font ressentir dans le cortège. non loin des coteaux de Tursan, l’équipe Béarn Pyrénées prend la direction de Maubourguet, ville étape du Tour en 2014. A quelques encablures de là, je vous invite à visiter le château de Montaner : place forte pour protéger les frontières du Béarn.
Passage par Madiran et ses fameuses cuvées, la foule s’est précipitée au bord de la route malgré la météo tropicale.
C’est en direction de Aire-sur-l’Adour, que Pierre, Paul, Jacques, Anne, Louise, Arnaud se préparent à faire leur tour de France. A vivre leur tour de France. Le Béarn est au cœur, et pas seulement, de cet événement pour saluer les fans de vélo.
La caravane du Tour passe par Eugénie-les-Bains, Samadet, Arzacq. Puis, aux abords de Thèze, les supporters de cyclisme sont biens présents. Le R.C. Thèze 64 nous offre un superbe maillot géant au passage de la caravane Béarn Pyrénées.
Tout au long du chemin qui mène au royaume de Nouste Henric, la foule s’agite, se trémousse, s’affole, se bouscule pour voir notre poule au pot, notre Bearny, et notre bon roi.
De Morlàas à Pau, la caravane Béarn Pyrénées échauffe encore plus les esprits. La ferveur grandit au fur et à mesure que l’on rentre dans Pau.
Henri constate que sa notoriété n’a d’égal que son aura. Malgré la chaleur, le village du Tour est plus que bien rempli comme chaque année.
Ce vendredi 27 juillet, les coureurs vont rouler sur 200 km avec 4.700 mètres de dénivelé, entre Lourdes et Laruns, dans la vallée d’Ossau. Un aventure aux nombreuses difficultés : l’Aspin, le mythique Tourmalet (2115 m), le col des Bordères, le col du Soulor et l’Aubisque (1709 m).
Dans la cité mariale, le départ est donné depuis le Sanctuaire afin de marquer le 160e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. A Laruns, l’arrivée est prévue devant le stade Robert Paparemborde en hommage au pilier international, trop tôt décédé. Une grande figure ossaloise.
A suivre sur la page Facebook « Le Béarn Pyrénées fait son Tour de France » – cliquez ici
Informations également sur le site internet – cliquez ici
.
Photos : AaDT 64 et Michel Astier
Il est beau ce maillot du RC THEZE 64.