Cette 13ème étape, plus calme que la veille, a vu la Caravane Béarn Pyrénées quitter Bourg d’Oisans en direction de Valence. Un parcours nettement plus facile ! Le plat ( ou “quasi plat”… encore deux cols) est de la partie sur 169,5 km.
Au départ de Bourg d’Oisans, paré de son habit de lumière, harnaché à son carrosse, le bon roi Henri IV démarre sa conquête des cœurs avec toujours autant de bienveillance.
La route du Tour permet de profiter de la douceur de la vallée de La Romanche et la forêt domaniale de Rioupéroux jusqu’à Séchilienne.
Fonçant sur Vizille, la Caravane Béarn Pyrénées continue de clamer les bienfaits de sa Terre et le savoir-vivre béarnais, le tout accompagné d’une pluie de cadeaux. Les fans de cyclisme ne deviendraient-ils pas fan du Béarn ? Au vue de leur joie, on n’en est pas loin.
Franchi le col de Brié (3ème catégorie), le parcours du Tour de France s’ouvre le chemin vers Grenoble, comme en 2014 lors de son dernier passage. Ville de Stendhal, connue pour sa Bastille du XIXe siècle et son palais du parlement du Dauphiné du XVe siècle, notre équipe constate qu’elle pourrait être connue également pour ses habitants, tellement la ferveur, et les clameurs se font entendre. Quel succès, au passage, pour notre drapeau béarnais !
Quittant l’ancienne capitale du Dauphiné, le long de la rivière Isère, la foule ne désemplit pas, tout comme les effusions de bonheur. De Sassenage avec son château à Pont-en-Royans, en passant par Veurey-Voroize et Cognin-Les-Gorges, les paysages du Vercors subliment cette belle région, même si les vallées d’Aspe et d’Ossau restent les préférées de Nouste Henric.
Le dernier col de la journée se présente à nous. La côte de Sainte-Eulalie-en-Royans porte de la Drôme. Elle offre une descente vers toute une fratrie de Saint-QuelqueChose-en-Royans. Laurent, Thomas, Nazaire… Jean n’est pas très loin non plus. Toujours est-il que cette richesse de lieu est une richesse pour glaner de nouveaux visiteurs pour le Béarn et la Navarre.
A partir de là, le “plat” est roi… Pas du tout de l’avis d’Henri : “le roi c’est moi !” Bearny et la Caravane Béarn Pyrénées continuent d’alimenter les fans en “goodies” et à faire la promotion en mode Biarnès.
Rochefort-Chanson comme Chabeuil se révèlent être des points de passage importants où les fans de “la petite reine” attendent avec impatience la fantasque caravane du Tour de France.
De là, la Team béarnaise se dirige vers Valence et la ligne d’arrivée pour animer le village du Tour avant le sprint des champions.
A suivre sur la page Facebook « Le Béarn Pyrénées fait son Tour de France » – cliquez ici
Informations également sur le site internet – cliquez ici
Photos : AaDT 64
Diaporama