Pour la second fois de son histoire, Bourg-Saint-Maurice était “ville étape” du Tour de France. La caravane Béarn Pyrénées a affronté avec détermination les 175,5 km de cette étape de montagne jusqu’à l’Alpe d’Huez ! La montagne, ça vous gagne… le Béarn aussi !
Dès la sortie de Bourg-Saint-Maurice, la caravane du Tour entame son tour des festivités et de promotion. Sous un soleil de plomb, les inconditionnels du cyclisme s’amassassent sur les accotés du parcours. Le succès de cette étape est toujours aussi impressionant.
Notre bon roi Henri IV profite de son immense notoriété pour convaincre le peuple alpin de venir voir du côté des Pyrénées. Bearny n’est pas en reste. Tous veulent un ballon de notre équipe du Top 14.
Lors de la première partie de l’étape jusqu’à La Léchère, pour l’équipe Béarn Pyrénées est venu le temps de la distribution de goodies, pendant que Henri IV évangélise ces nouvelles terres. Rien de moins.
Passée cette petite ville, la route se fait plus étroite et la pente plus rude. La véritable ascension commence. Les coureurs affrontent leur premier col hors catégorie de la journée, le col de la Madeleine à près de 2000 m d’altitude… 25,3 km de fans en furie… La chaleur ne calme personne !
La descente du col passe par Saint-François-Longchamps qui offre un paysage exceptionnel sur fond de Mont Blanc. Jusqu’à La Chambre, les points de vue magnifiques se multiplient et donnent envie de faire une halte.
Malheureusement ce n’est pas possible, il faut enchaîner jusqu’à Saint-Jean-De-Maurienne, avec sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste et son musée Opinel, avant d’attaquer la second partie de l’étape.
Est-ce que vous aimez grimper, gravir, ascensionner, escalader, monter, etc ? Et bien, c’est ici, à la sortie de la ville, que nos amis de la caravane Béarn Pyrénées, Bearny, notre bon roi Henri IV et sa cour, vont devoir affronter l’enfer des Alpes.
L’ascension du col de la Croix de fer à 2067 m, près de 30 km de montée. Pas de répit pour les cyclistes, pas de répit pour le Béarn. De-ci, de-là, des aficionados du Tour s’agitent le long de la route escarpée et sinueuse menant à Saint-Jean-d’Arves (panorama majestueux sur les Aiguilles d’Arves).
Au col de la Croix de Fer, nombreux sont ceux qui attendent le passage de la caravane pour obtenir leur premier trophée. Notre bon et généreux roi Henri vante les mérites et les atouts de notre belle région béarnaise. Point de pause prolongée, il faut filer vers Allemont.
De la vallée savoyarde à la vallée de la Maurienne, l’équipe profite de la vue époustouflante sur le Mont-Blanc. Cette première descente isèroise rafraîchit le cortège et “re-booste” les cœurs pour bien affronter le dernier col hors-catégorie de la journée. Profitez bien de la douceur au bord de l’eau d’Olle.
A gauche avant d’entrer dans Bourg-d’Oisans et son parc national des Ecrins, la caravane Béarn Pyrénées, avec toujours autant d’enthousiasme, file vers l’arrivée à l’Alpe d’Huez et son col mythique.
Les dernières centaines de mètres sont une chance incroyable pour Henri, l’innombrable foule des supporteurs le clame et le réclame ! Notre Béarn va bénéficier de cet incroyable succès ! A l’arrivée, ce constat ne se dément pas… Nouste Henric ne sait plus où donner de la tête.
A suivre sur la page Facebook « Le Béarn Pyrénées fait son Tour de France » – cliquez ici
Informations également sur le site internet – cliquez ici
Photos : AaDT 64
Diaporama 1
Diaporama 2