Pour cette 11ème étape du Tour de France, La Caravane Béarn Pyrénées s’est élancée sur le parcours de 108,5 km où les grimpeurs sont à l’honneur. Le site olympique d’Albertville donne des ailes à nos Béarnais ! Les nouvelles recrues de la Section Paloise Béarn Pyrénées ont rejoint la joyeuse équipe…
Avant le départ de la course, comme pour réveiller son corps, notre bon roi Henri IV s’exerce à son sport favori, le rugby. Échauffement balle à la main ou à coup de drop avec la Team de la Section Paloise Béarn Pyrénées. Les voilà fins prêts pour débuter cette journée qui s’annonce propice en rencontres.
En approche de Villard-sur-Doron, la Caravane Béarn Pyrénées se fait remarquer par son enthousiasme qui ne faiblit point. Les habitués du Tour de France reconnaissent Henri IV… De révérence en révérence, notre bon roi constate l’aura qu’il a emmagasiné au fil des ans.
Le Béarn et son souverain sont à l’honneur. Bearny profite également de cette allégresse populaire…
Empruntant la route de la Place en sortant de Villard-sur-Doron, l’équipe s’apprête à redoubler d’effort pour faire connaitre notre belle région.
Poursuivant sur la route de la Nuaz, les virages se multiplient, la pente devient plus raide, la vitesse se réduit… La promotion du Béarn bat son plein! Henri IV s’agite, et l’attractivité opère.
Les Saisies sont encore à quelques kilomètres, et déjà, la montée de Bisanne (col hors-catégorie) ralentit le rythme des véhicules et propose de nombreuses opportunités pour distribuer des souvenirs.
Laissant Les Saisies derrière lui, le cortège béarnais redescend en direction de Beaufort. Lieu hautement fromager, c’est ici qu’Henri se découvre des affinités avec la ville. En effet, ce village donne son nom au “Prince des gruyères”, le Beaufort (AOC 1968).
Descente de courte durée, avant de grimper à nouveau, en direction du col du Pré (hors catégorie). Sitôt le col franchi, la caravane s’offre une vue imprenable sur le lac de Roselend. Un peu de fraîcheur aussi !
Tellement agréable le passage au bord du lac que nous en oublierions presque ce pour quoi nous sommes venus : régaler avec nos animations les fans de cyclisme et les rendre fans de notre beau Béarn.
Point de repos au final, il faut à nouveau attaquer un autre col… plus cool que le précédent. Enfin, je voudrai bien vous y voir ! Un col de 2e catégorie, le col de Cormet de Roselend à 1975 mètres. L’avantage, c’est qu’après avoir grimpé, il faut descendre… Magnifique vue sur la vallée menant à Bourg-Saint-Maurice, ! Impressionnante foule chaleureuse sur la route du Tour.
Point d’arrêt sur la ville de départ de demain. Direction Séez, village d’origine gallo-romaine qui fut construit à l’emplacement où la sixième borne millière (sextum en latin) a été posé sur la voie romaine qui traversait les Alpes. De là, l’équipe de la Caravane Béarn Pyrénées filera vers le dernier village avant la fin de la course, Montvalezan.
La clameur se fait entendre au passage de notre bon roi Henri IV. Un conquérant qui a converti, une nouvelle fois, de nombreuses âmes aux valeurs de notre région.
La journée s’achève en arrivant à La Rosière, où notre équipe continue de propager la bonne parole béarnaise.
A suivre sur la page Facebook « Le Béarn Pyrénées fait son Tour de France » – cliquez ici
Informations également sur le site internet – cliquez ici
Photos : AaDT 64
Diaporama