Lors de ces étapes, de 181 km et 156,6 km, du Tour de France, la Caravane Béarn Pyrénées a montré énormément d’engagement pour assurer la promotion du Béarn. Pas en reste, le bon roi Henri IV a démontré son ingéniosité pour conquérir de nouvelles terres avant la journée de repos de ce lundi.
De Dreux à Amiens, la caravane du Tour traverse notre plat pays du Nord où de nombreux châteaux et manoirs ornent le paysage, rappelant les campagnes de conquête de Nouste Henric ! Le public toujours aussi dense en ce jour de fête nationale ovationne nos amis béarnais.
Alors que la course bat son plein, la foule des supporteurs agite les trophées acquis lors du passage de la caravane. D’ici et là, nous apercevons des adeptes du Béarn, et son fantasque et charmeur Henri IV !
A quelques encablures d’Amien, l’Unesco inscrira au patrimoine mondiale le fameux “pré carré” de Vauban., la citadelle d’Arras. Quoi de plus grandiose qu’un départ en terre ch’ti…
Envie de faire des “Bêtises”, Henri IV, Béarny et l’équipe s’agitent, se trémoussent aux abords de la ville de Cambrai.
Après ces douceurs, le parcours du Tour se durcit. Le chemin est annoncé, tout tracé, en direction de Roubaix afin de mettre à rude épreuve les coureurs, la caravane et leurs invités… sur les fameux pavés du Ch’Nord. Que dire ? L’enfer du Nord, et bien ça secoue, ça bouge, ça ballotte… le tout accompagné d’une chaleureuse clameur !
C’est épuisé et content des rencontres faites lors de ces 2 jours que la caravane Béarn Pyrénées et notre bon roi Henri IV s’octroient un jour de repos salvateur avant de reprendre la route dès demain, direction Annecy.
Merci aux Ch’tis pour leur accueil !
Nous reviendrons…
A suivre sur la page Facebook « Le Béarn Pyrénées fait son Tour de France » – cliquez ici
Informations également sur le site internet – cliquez ici
Photos : AaDT 64