De la principale cité portuaire du Morbihan au cœur du Finistère, la cinquième étape du Tour de France annonçait de belles rencontres à venir… Henri IV, prest oc’h ?
Au cœur des terres bretonnes entre Lorient et Quimper, 204,5 km à vive allure, malgré un parcours légèrement accidenté.
A la sortie de Lorient, la caravane du Tour a filé vers Guidel, réputée pour ces plages et ses spots de surf, sans oublier le fort du Loch. La chaleur se faisant plus présente, nos acolytes béarnais se sont dirigé vers la ville de Clohars-Carnoët, haut lieu de la production de cidre, puis vers Moëlan-sur-mer, Ric-sur-Bélon, Pont-Aven. Tous ces sites sont des références pour les historiens de l’Art. Nombreux peintres et écrivains venaient séjourner dans le coin pour y trouver l’inspiration.
Notre bon roi Henri IV harangue toujours les foules amassées le long du parcours avant d’arriver à Concarneau, la “Ville Close”. Son port de pêche, centre de l’économie maritime, demeure une place forte dans la construction navale et les bateaux de plaisance. De magnifiques paysages bordent les routes, auquel s’ajoute un littoral légèrement vallonné qui offre une “Vue de Roi”… Henri IV !
Cette douceur de vivre, cette convivialité que la Caravane Béarn Pyrénées ressent, se sont prolongé en Forêt-Fouesnant, et tout au long du parcours jusqu’à Château-Faou.
Encore quelques kilomètres pour rallier Châteaulin à Quimper. La route était longue, le souverain de Navarre et son équipe n’ont pas cessé de faire la promotion de notre belle région. En passant par Plonévez-Porzay et Locronan, la caravane a découvert des villages à fort caractère, chargé d’histoire et d’art.
Arrivé à Quimper, préfecture du Finistère, cette 5ème étape s’est terminée comme elle a commencé sous le signe de la joie, la bonne humeur, avec un accueil particulièrement chaleureux de la part de nos amis bretons.
A suivre sur la page Facebook « Le Béarn Pyrénées fait son Tour de France » – cliquez ici
Informations également sur le site internet – cliquez ici
Photos : AaDT 64