INDEX

La Bigorre, plus que jamais terre de vélo

Le 21 Juin. 2018

Avec le Tour de France et de nombreuses initiatives, la Petite Reine s’impose comme une source majeure de retombées mais aussi de plaisir…

Rubriques :

« Le vélo, c’est le fonds de commerce des Hautes-Pyrénées. » C’est Michel Pélieu qui l’affirme, avec de sérieuses ambitions pour l’avenir.


Il fait beau (si, si) et c’est le moment de ressortir votre vieux clou ou votre magnifique bicyclette du garage. Peut-être aussi de faire un léger régime et de s’activer le mollet. Cette prouesse réalisée (bravo), en avant à deux roues sur les 3.000 kilomètres des routes du département !

Oh, pas vraiment la Beauce ou la Brie, puisque sur cette distance, celles de montagne en occupent le tiers. Naturellement, c’est là le domaine des pros et cet été, côté spectacle, on va être plutôt bien servi. Avec en majesté le Tour de France, bien sûr, qui y effectuera trois étapes.

 


La première, de Bagnères-de-Luchon au col du Portet le 25 juillet, sur 65 kmset les grimpettes des cols de Peyresourde, d’Azet et de Portet.

Le lendemain ce sera le périple vers le Piémont, entre Trie-sur-Baïse et Pau. Et enfin le 27, le départ s’effectuera depuis le Sanctuaire de Lourdes, avec une arrivée à Laruns, après avoir gravi les trois cols mythiques, Tourmalet, Aspin et Aubisque. On a déjà mal pour eux !

Et si vous avez passé l’âge de la grimpette, sachez que vous serez 3,8 millions à suivre l’épreuve à la télévision, retransmise dans 190 pays, soit à peu près la totalité de ceux de la planète. Une course constituant le 3ème événement le plus suivi dans le monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football « allez les Bleus ! ».

 


Autant dire que pour nos villes, le Tour représente une vitrine idéale, permettant de mettre en avant leur patrimoine et d’inciter les touristes, en particulier étrangers, à s’y rendre et à y séjourner. Et puis, particulièrement dans les Hautes-Pyrénées, on aura cette année une pensée émue pour Yvette Horner, qui fut si longtemps l’égérie du Tour, juchée sur sa Citroën noire et chapeautée d’un sombrero mexicain.

Dans un genre plus apaisé, vous participerez peut-être, certainement même, à la seconde édition du Pyrénées Cycl’n Trip, un road-trip sur la route des cols mythiques : 14 ascensions dédiées au vélo, du Peyresourde à l’Aubisque, en passant par Luz Ardiden, Hautacam, Couraduque, Bordères, Soulor, Aubisque, l’Aspin et le Tourmalet.

 


Ici, pas d’inscription, pas de départ groupé, pas de chrono, pas de gaz d’échappement dans les narines, rien que le plaisir de pédaler, et de contempler des paysages magnifiques. Cela se déroulera du 30 juillet au 3 août, de 9 à 12h.

À la lueur de ce qui précède, on comprend mieux pourquoi le président du Conseil départemental parlait de fonds de commerce. De fonds de plaisirs et de sensations, aussi !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *