Ils ont voulu répondre à l’appel de l’asso Akelarre d’Hendaye, pour une lecture des œuvres de la reine des bertso. Rendez-vous ce mercredi.
Et qui est cette Maialen, il est vrai peu connue en dehors des frontières d’Euskadi ? Une bertsolari (improvisatrice en langue basque), qui a remporté par deux fois le titre de championne, en 2009 et l’an dernier, avec la txapela (le béret) qui l’accompagne.
Née à Hernani, elle étudia aux Beaux-arts avant de se vouer à cet art très particulier qu’est l’interprétation en rimes, et en langue basque, sur un thème donné. Et a été la première femme à conquérir ce titre, obtenu la dernière fois à Baracaldo devant 14.000 spectateurs. Pas moins.
L’édition 2018 de l’Irakurraldia a donc décidé de lui rendre hommage, sous la forme d’une lecture publique (en euskera bien sûr) de ses textes. 85 personnes vont ainsi se succéder sur la scène de la médiathèque d’Hendaye, pour lire et chanter ses bertsos.
L’ouverture des portes se fera dès 13h45 et l’inauguration sera effectuée par le maire, Kotte Ecenarro, accompagné du bertsolari Sustrai Colina, le vainqueur de la finale du championnat du Pays basque nord de bertsu, en 2016.
Que ceux qui ne peuvent se déplacer sur Hendaye se rassurent : avec les moyens modernes de communication, ils vont pouvoir ne rien manquer de l’événement, puisqu’il sera retransmis sur le site d’Akelarre en direct et en streaming. Et si la salle est pleine, on a même prévu un écran à l’extérieur de la médiathèque.
Si vous parlez le basque et aimez la poésie, vous savez ce qui vous reste à faire… Direction Hendaye !