Avant beaucoup d’autres animations tout au long de l’été. C’est tonton, pardon Gaston IV le Croisé qui aurait apprécié…
Non, mais quelle histoire ! En guest star, pardon personnage incontournable, voici Gaston IV dit le Croisé, qui fonde la Commanderie de Lacommande au début du 12è siècle, avec son église romane, et la Commanderie en elle-même qui est en fait l’ancien hôpital. Tellement remarquables qu’ils sont tous deux classés Monuments Historiques dès 1962.
Et pour les amateurs de stèles funéraires discoïdales (ils sont nombreux, on le sait), le détour s’impose vers l’ancien cimetière, unique en Béarn, à détenir pareille collection des 12ème et 13ème siècles.
C’est sur le chemin vicomtal et épiscopal joignant Lescar à Oloron que fut installée la Commanderie, mais aussi sur le chemin des pèlerins vers Arles. Si autrefois, près de l’église et de l’hôpital, il y avait vignes et pressoir, le temps a respecté l’œuvre initiales en y installant la Maison des Vins des vignerons indépendants de la Route des Vins du Jurançon, investie dans le maintien culturel du territoire et la valorisation de la Commanderie.
Chaque année, le dernier week-end de juin se célèbrent ici « Les épopées du Béarn », une très belle manifestation historique et festive. Un détour obligatoire de vos vacances, pour mêler histoire, tradition, et enchantement. Et vue l’ambition du département des Pyrénées-Atlantiques, attendez-vous à un été encore plus fou, fou, fou côté animations.
Dès ce vendredi 25 mai, coup d’envoi de la saison avec la Fête du Printemps, une soirée avec vin de Jurançon, repas, et concert du Belharra Trio (20h30). Le repas et le concert sont vendus 20 euros (réduction pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les étudiants), à réserver au 07.69.96.26.18, dépêchez-vous.
On vous le commande : allez à Lacommande !