INDEX

Country de Mirande

Le 04 Avr. 2014

Le Festival est condamné : une lourde perte pour le Gers et toute la région

Rubriques :

L’Association Country Music Mirande, organisatrice de cet événement international majeur, a été obligée de déposer son bilan, faute de soutiens financiers suffisants pour lui permettre de passer le cap.

C’est une très mauvaise nouvelle pour les amateurs de country qui appréciaient la venue des plus grandes stars, mais aussi pour Mirande et toute sa région qui profitait de cet afflux extraordinaire de festivaliers (plus de 130.000) avec de nombreuses retombées.

Il suffit de lire les commentaires des 2.275 personnes, qui ont réagi sur notre site pour mesurer tout ce que pouvait représenter ce festival. Rendez-vous dans notre rubrique “coup de coeur”. Cliquez ICI.

Continuez à vous mobiliser en réagissant sur notre site : il faut sauver ce festival !
Lire la suite…

PL MIRANDEC’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour les salariés qui perdent leur travail, ainsi que pour les 545 bénévoles qui ont consacré tellement de temps et d’énergie pour permettre à cet événement de prendre une dimension remarquable.

Le maire de Mirande, Pierre Beaudran a aussitôt réagi, considérant que la Région avait « manqué à ses obligations », ajoutant : Quand un Conseil régional n’est pas capable de mettre 200.000 euros sur une manifestation qui rapporte 4 millions, c’est honteux. Je suis écoeuré ».

 

Voici le communiqué de l’Association Country Music Mirande

« Suite à la réponse négative du Conseil régional sur la demande d’aide exceptionnelle, les 19 Membres du Conseil d’Administration de l’Association Country Music Mirande, réunis en séance ce lundi 31 mars, n’ont pas eu d’autre choix que de prendre la décision de mettre fin à ses activités et de déposer le bilan.

« Lors d’une réunion avec le président du Conseil régional, les dirigeants de l’association ont clairement exposé les difficultés rencontrées.

« Alors que l’aide exceptionnelle demandée au Conseil régional, pour pérenniser les activités de l’association était de 200.000 euros, il nous a été proposé une subvention exceptionnelle et unique de l’ordre de 30.000 euros…

PL MIRANDE 2« D’autre part, dans ce courrier, le Conseil régional nous informe « qu’en matière de festivals, la Région ne retient pas parmi les dépenses éligibles celles occasionnées par des opérations d’investissement… ».

« Comment expliquer alors l’octroi de millions d’euros pour certaines infrastructures de festivals voisins et le refus de notre demande de 200.000 euros quand le Festival de Mirande n’a obtenu sur 21 ans que 3% d’aides publiques ?

« Comment expliquer que le Conseil régional ne soutienne pas une manifestation générant 4 millions d’euros de retombées économiques (Etude de l’impact des festivals de la région Midi-Pyrénées mandatée par le Conseil régional), quand par contre le Conseil général a confirmé son soutien par courrier du 22 novembre 2013 : « Le Festival de Country de Mirande est un événement culturel majeur. Au même titre que les autres grands festivals, il participe à l’image de marque de ce département et à son développement touristique » ?

« Comment expliquer l’indifférence et le silence des conseillers régionaux du Gers ?

« Que penser des affirmations de Mme Filippetti, ministre de la Culture, relayant une étude de la très sérieuse inspection des Finances, qui confirme : « qu’1 euro investi dans un festival, génère 4 à 10 euros de retombées pour les territoires » (La Dépêche du Midi – 17 février 2014), propos repris par M. Guilhaumon, président de Jazz In Marciac et conseiller régional de Midi-Pyrénées dans la Dépêche du 25 février ?

« A quel titre les gestionnaires de la région Midi-Pyrénées peuvent t-ils aujourd’hui se priver de 4 millions d’euros de retombées pour nos territoires ?

« Le Festival Country Music Mirande est mort… A qui profite le crime ? »

27 commentaires au sujet de cet article

  1. bonjours a tous le monde et oui comme je le dis souvent pourquoi ne pas demandé a ses invites americains de donner un coup de pouce au festival????
    ou alors comme dis un internaute pourquoi ne pas demander a chaqun de donner une sommes de 10€ vu tous les amateurs du genre je pense que cela peut etre bon
    et VIVE LE FESTIVAL
    RICHARD bénévole depuis le début

  2. Quel dommage pour la région que de la priver de retombées économiques importantes.Ces festivals régionaux permettent aux français et étrangers de découvrir de très beaux sites et de faire vivre une population qui n’a plus d’industries pour subsister.
    Serait-ce une “histoire de clochers”?

  3. beaucoup trop cher , plus trop country trop de vedettes qui n’ont rien à voir avec la country, deplacement du festival qui était très bien dans le village ,peut être qu’il valait mieux rester un festival axé exclusivement country et ne pas se diversifier !!!!!

  4. Impossible que ce festival ne revoit pas le jour ! Nous y trouvions tout, une bonne ambiance, de la bonne musique, de la danse, la petite ville de Mirande est pleine de charme (moyennant de garder le mini festival place d’Astarac), le Gers est une très belle région, nous espèrons bien revenir !!!!!

  5. Vraiment dommage pour ce festival !!!! nous y sommes allés il y a 3 ans ou 4 ans , on avait passé un super WE country c’était génial !!! alors quand c bien il faut continuer et améliorer mais pas s’arrêter 🙂

  6. Si c’est le conseil régional qui a retiré les aides financières au festival de country de Mirande, c’est qu’ils ont des priorités différentes : financer le rap et les minorités visibles. La country, ne les intéresse pas du tout. L’année prochaine, il y aura les élections régionales et il faut faire un signal très fort pour les renvoyer hors de l’assemblée régionale : les virer, les désavouer.

    Pour ce qui est du festival de country, faites le comme d’habitude à Mirande, mais avant toutes choses voici les idées que je vous communique :

    – Organiser une foire à tout western (cartes postales, vêtements, jouets, etc…)
    – Prévoir un concert de country
    – Tombola
    – Repas country
    – Loto country
    – Festival son et lumière sur le thème de la country

    Organiser l’occupation (pour protester) d’un terrain attribué pour le rap et engager une épreuve de force avec le conseil régional (ne pas l’évacuer).
    Faire des manifestations devant le conseil régional. Y aller en tenue country (et monter à cheval).
    Continuer les pétitions.
    Occuper les péages d’autoroutes et en informer les automobilistes.

  7. Lancez une souscription par internet auprès de toutes les personnes qui vous soutiennent, je suis sûre que vous remporterez du succès et cela peut apporter un complément aux diverses subventions (même minimes). Un élan de solidarité financière peut entraîner des aides publiques ! il faut y croire et passer à l’action car ce serait dommage de gommer 20 ans d’efforts pour organiser un festival nationalement connu et copié depuis par de nombreuses communes !

  8. Bénévole depuis la 2ème année, je suis vraiment très très très déçue, écoeurée, par le comportement des élus de la région.. ….qui n’oublient pas de financer des festivals. …..en se basant que sur la politique. Quelle honte. …… pauvres gouvernement, élus de région qui nous dirigés. Il faut aider tous les festivals, sans faire de préférences. Prenez vos responsabilités, retroussez vous les manches. …….et mettez vous au travail. Si votre souhait est d’avoir de moins en moins de retombées économiques, touristiques.. …. et bien, allez-y, continuez !! !!!!!! Mais de grâce, faites votre boulot pour une fois. …… une pensée à tous les bénévoles. …..et aux salariés.

  9. Trop populaire la country !? Le jazz est plus représentatif de la “haute” du Gers !!
    A qui profite les investissements réalisés ?
    Il y a probablement des “politiques” de mêlés !
    Bonne chance et n’ayez pas peur de faire appel aux US, radio style RTL, public, pour une grande cause pour la musique !!

  10. Appelez la mairie de Dax !!! Ils sont preneurs … Quoique c était une idée du conçurent du maire en place . Alors cela ne doit pas être une bonne idée!!!!! 130000 personnes qui viennent 2 jours ds votre ville , faites les comptes .. A 100 e par personne le wk ce n est que 13Me qui rentrent ds le commerce en général !!! Tt maire pouvant recevoir cette capacité aurait dû se précipiter pr récupérer cette manifestation .

  11. N’attendez pas la solution de vos problémes par les hommes politiques puisque ceux sont eux qui en sont la cause . De + :
    des intellectuels assis vont moins loin qu”un con qui marche !!
    ( c’est moi le con ) .A méditer
    des manifs au mois de juillet à MIRANDE j’ arrive de suite…..
    VIVE MIRANDE , vive la fra…. bof

  12. Cela n’est pas seulement une perte pour les amateurs de Country mais aussi pour la région, nous devons là aussi remercier certains détracteurs qui travaillent dans l’ombre dans un intérêt tout personnel qui dénote une certaine incompétence encore une foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *