INDEX

Ecomusée de Marquèze

Le 04 Avr. 2014

Ouverture de la saison, rendez-vous au nouvel Estanquet !

L’Ecomusée de Marquèze a réouvert ses portes pour la 44ème année. Le quartier de Marquèze est isolé du bourg comme l’étaient les quartiers de l’ancienne lande. Accessible au public par le célèbre train datant de 1906 et classé aux Monuments historiques, l’écomusée réunit sur 20 hectares, les éléments les plus caractéristiques de la vie paysanne de la fin du XIXème siècle.

Le visiteur y découvre dans un grand espace boisé de chênes au milieu de la forêt de pins, le cadre de vie et de travail des anciens habitants.

Ce qu’il faut savoir…

En 2008, l’Ecomusée a ouvert à Sabres, un nouvel espace d’expositions permanentes et temporaires, de conférences et de projections : le Pavillon de Marquèze. Dans ces lieux se dévoilent les conditions et les processus d’aménagement d’un immense territoire de lande où s’est bâtie, au fil du temps et à force de volonté, la plus grande forêt cultivée d’Europe.

Capture FORETCet espace s’ouvre aussi le soir à une programmation culturelle originale et accueille les entreprises, les acteurs économiques, sociaux ou culturels à la recherche d’espaces d’accueil, de travail ou de spectacle performants.

Cette saison est marquée par l’arrivée d’un Estanquet. Situé entre le four à pain et la maison du métayer, il nous replonge dans l’atmosphère typique des ces cafés où l’on peut grignoter mais surtout jouer au quilles de 9 ou de 6 tout en buvant.

Bonne nouvelle, l’Estanquet ouvrira d’avril à juin, et en septembre, les dimanches et jours fériés,

Cette année, en marge de l’exposition permanente sur la lande d’autrefois, le Pavillon présente une fascinante exposition « Itinéraires de bergers » sur les transhumance dans toute le Gascogne.

A noter le premier grand rendez-vous de cette saison : la Fête des bergers, dimanche 20 et lundi 21 avril 14. Au menu animations festives et conviviales autour de la musique traditionnelle avec, cette année, les Balkans à l’honneur. Chasse aux oeufs pour les enfants et dégustation de l’omelette pascale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *