INDEX

La Bastide en Gasconne avec sa 5e étoile

Le 28 Déc. 2018

Déjà labellisé Relais & Châteaux, l’établissement de la station thermale de Barbotan dans le Gers a obtenu une reconnaissance carrément méritée…

Si vous êtes curiste, vous connaissez certainement l’existence de cette station thermale, l’une des trois qui s’offrent dans le Gers, avec Castera-Verduzan et Lectoure. À elle seule, elle représente 90% des curistes, au nombre de 15.376 l’an dernier, d’où sa réputation.


Pour les accueillir, ou du moins recevoir les plus fortunés, les plus économes ou les plus chanceux existe un lieu privilégié : la Bastide en Gasconne, affilié Relais & Châteaux.

Pour la découvrir, passez la Porte-Eglise datant du XIe siècle, et s’offrira alors à vous cette belle chartreuse occitane du XVIIIe siècle, avec sa longue volée d’arcades ocre jaune, sa galerie de pierre claire, ses salons, ses collections de meubles et de peintures anciennes, patiemment chinés par la famille propriétaire. On aura une pensée pour Christine Guérard, épouse de Michel qui en fut l’âme.

 


L’essentiel n’est pas là. Il réside peut-être dans le confort de ses 25 chambres et suites, de style raffiné, frais et coloré, avec des camaïeux de teintes chaudes, en harmonie avec les murs à la chaux et les poutres cérusées. Cela va de la chambre dite « classique » (195 euros la nuit) aux suites de luxe, avec baignoire de marbre et terrasse privée et plancher rafraîchissant, même qu’on ne savait même pas que ça existait (à partir de 350 euros).

 


Ne passons pas sous silence le restaurant sous les arcades, avec sa gigantesque armoire du XVIIIe, ses dallages de cabochons, sa cheminée, où sont proposés une carte de saison ou une cuisine légère « santé-nature » avec 200 recettes qui font la part belle aux fruits et légumes, riches en vitamines et antioxydants, et aux poissons ; ce menu varie tous les jours.

Enfin, dans les jardins est niché le spa, au décor de pierre blonde, d’émaux et de lumière tamisée, avec piscine-jacuzzi, et bain de vapeur à l’eau thermale.

 


Tout ceci explique bien pourquoi la Bastide est devenue Relais & Châteaux. Et si on nous demande notre avis, on trouve qu’on a mis bien du temps à lui décerner ses 5 étoiles. Parce qu’elle le vaut bien !

Informations sur le site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *