Vous jouez d’un instrument, et ma foi, pas si mal que ça ? Et avez envie de vous perfectionner ? Ou même, simplement, d’apprendre ? Vous avez envie de vous frotter à la danse, au théâtre ?
Dans ce cas, faites un tour ce mercredi (de 14 à 20h) au Couvent des Réparatrices, siège du Conservatoire à rayonnement départemental Pau Béarn Pyrénées : là réside sans doute la solution.
« L’excellence artistique à la portée de tous », telle est la maxime de l’établissement, qui vise le développement personnel et encourage la prise d’initiative. Ici, on apprend à transformer ses émotions en matière sonore, en geste chorégraphique, en présence scénique grâce à un enseignement musical, chorégraphique et théâtral.
On y trouve trois pôles. Le musical, tout d’abord, où tous les niveaux sont proposés : depuis l’éveil initiation jusqu’au troisième cycle, sanctionné par un Certificat d’études musicales (CEM) ou le diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP). Trois cycles qui, au total, représentent de 8 à 14 ans d’études sur 9 disciplines, incluant claviers, cordes, bois, cuivres, musique traditionnelle, musique ancienne et jazz, ou voix. Toutes animées par un enseignant coordinateur.
Quoique la musique ne soit que l’une des facettes proposées par le Conservatoire, puisqu’est proposé également un pôle danse, avec mises en situation chorégraphiques, exploration de l’espace et du temps. Là encore, trois cycles sont proposés, depuis le 1er avec l’acquisition des éléments techniques de base jusqu’au 3ème, dans la perspective d’une pratique de la danse en amateur, sanctionnée par un Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CES).
Enfin existe une formation au théâtre, dans laquelle les élèves s’approchent des œuvres classiques et modernes, et pratiquent l’improvisation. On y trouve ainsi des ateliers d’éveil et d’initiation enfants, jeunes ados et ados, ainsi que des ateliers de pratique en amateur adultes.
Plus de 1.200 élèves ont déjà rejoint le Conservatoire. Pourquoi pas vous ? Pour le premier pas, c’est ce mercredi, aux Réparatrices.
La troupette des impro locos d’Hossegor trouve que cette initiative est très enrichissante.