INDEX

Le Pays basque décroche le label Ethnopôle

Le 25 Avr. 2018

Avec 4 priorités : patrimoine et création, oralité, valorisation des ressources numériques sur la culture basque et pluralités linguistiques…

Voilà un an maintenant que la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles) de la Nouvelle-Aquitaine a lancé la candidature du label Ethnopôle. Et que le voici devenu le 9ème labellisé en France, et le second de notre région, en compagnie de l’Institut occitan, le InOc.


Avant d’aller plus avant, précisons : un « Ethnopôle » est un pôle de recherches et de ressources en ethnologie. Et ici, pour le Pays basque, il a été construit sur un partenariat scientifique de l’ICB (Institut Culturel Basque) avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, via l’UMR en Sciences humaines et sociales Georg Simmel.

Ils ont été amenés à présenter un travail de recherche, de formation et de diffusion autour de quatre axes. Ils ont pour noms : patrimoine et création, oralité, valorisation des ressources numériques sur la culture basque et pluralités linguistiques.


Et en juin dernier, une convention a officialisé l’affaire, avec la signature d’une convention avec le ministère de la Culture et l’EHESS, pour un programme de quatre années, menant à 2021.

Les ressources permettent ainsi de conserver les vidéos des séminaires et colloques de l’Ethnopôle, tels que : La mémoire d’après-guerre à travers les témoignages oraux ; la pastorale entre deux mondes ; la littérature orale basque ; les traditions orales dans le temps ; le passé dans le présent, histoire, mémoire, patrimoine, au prisme des archives orales. Et un portail de la culture basque : pour quoi faire ?


De sauvegarder aussi les documents multimédias relatifs aux réflexions qui y sont menées : Témoins de la création, Patrimoine et création, réflexions d’un anthropologue, ou Les enjeux de la création en Pays basque.

Voilà. Quand on parlera devant vous d’Ethnopôle basque, vous ne prendrez plus ces grands yeux ahuris…

Informations sur le site de l’ICB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *