L’émission « La Maison France 5 : Lectoure » sera diffusée ce vendredi 20 avril à 20h50. Ses monuments historiques, son Village de Brocs, son Or bleu, ses hôtels particuliers, ses artisans…
Pendant 90 minutes, la chaîne publique annonce un sommaire dense : « Changer : Karine et Gaëlle doivent concevoir un meuble-TV-bibliothèque » – « Transats et chaises longues ». Poufs ou hamac, aujourd’hui les options ne manquent pas pour buller au jardin ou au bord d’une piscine – « La moquette ». Bien modernisée tant dans les matières que dans les styles, la moquette revient en force dans la décoration d’intérieur
« La rénovation d’une maison gasconne » – « Dominique et Didier Pic, créateurs ». Fasciné par le style gustavien et baroque italien, ce couple réalise des créations à partir de pièces anciennes, sur lesquelles il applique une nouvelle patine…
L’or bleu de Lomagne…
Bien évidemment, La Maison de France 5 s’est intéressée au bleu de pastel et à Cécile Gex, Séverine de Breucker et Jean-Marie Neels qui ont repris le flambeau en 2016 pour faire renaître des créations estampillées « Bleu de Pastel », se déclinant sur nombre de produits.
Pour les Beaux Arts, des coffrets de bâtons de pastel au pigment pur de pastel et à la cire d’abeille, des coffrets d’écriture avec plume d’oie, encre à l’ancienne au pastel et bâton de cire à cacheter.
Pour la peinture décorative, un bleu-gris tiré des fonds de cuves de teinture, jadis utilisé sur les charrettes (d’où le nom de Bleu Charrette) ainsi que sur les boiseries extérieures, car la feuille contient un répulsif d’insectes.
Une couleur dite aussi « bleu de Cocagne », une expression qui remonte au début du XIIIe siècle, indiquant ce triangle compris entre Toulouse, Albi et Carcassonne, et qui fit la fortune des commerçants du coin, le bleu étant devenu une sorte de produit de luxe.
On parle encore du marchand de pastel Jean de Bernuy qui grâce à son bas de laine se porta caution en 1525 de l’énorme rançon réclamée par Charges Quint pour faire libérer François Ier, fait prisonnier à la bataille de Pavie.
Lire notre article – cliquez ici
Le Village des Brocs…
L’émission de Stéphane Thébaut plongera aussi dans cette véritable caverne d’Ali Baba, installée dans l’ancien hôpital, qui attire chaque année près de 200.000 visiteurs. Sur 1.000 m2, le Village des Brocs réunit antiquaires et brocanteurs au long de ses 18 salles.
On y trouve des antiquités, bien sûr, des objets insolites, vintage, de la décoration, de l’art populaire et local, des livres rares, des vinyles qui le sont autant, de juke-box, de flippers, tandis qu’au sous-sol des œuvres de peintres, de plasticiens et de sculpteurs.
Lire notre article – cliquez ici