INDEX

Connaissez-vous les 22 Grands Sites d’Occitanie ?

Le 10 Jan. 2019

Huit d’entre eux sont en Bigorre et dans le Gers dont trois nouveaux. Autant de territoires porteurs de projets ambitieux…

Rubriques :

Au printemps dernier, la Commission Permanente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a validé la deuxième sélection des « Grands Sites d’Occitanie » complétant les 17 sites déjà sélectionnés en décembre 2017.


Ils sont 7 sur le littoral, 15 en montagne, 9 en zone rurale et 8 en ville ou métropole. Rien que le Canal du Midi dispose de 7 Grands Sites sur son itinéraire.

La sélection a décidé de nommer Grands Sites d’Occitanie : Toulouse, Albi, Cordes et cités médiévales, Narbonne, Carcassonne et les Citadelles du vertige, Perpignan, Moissac, Mende cœur de Lozère, Saint-Bertrand de Comminges, Valcabrère, le Massif du Néouvielle-Vallée d’Aure et du Louron, et les Bastides et Gorges de l’Aveyron (Villefranche de Rouergue, Najac, St Antonin, Caylus et Villeneuve d’Aveyron).


Sans oublier Aigues-Mortes, Camargue Gardoise, Saint Gilles, Lourdes, le Pic du Midi, Sète, le Canal du Midi à Béziers, Agde-Pézenas, Luchon, la Grande-Motte, Millau-Roquefort, Aux sources du Canal du Midi (Sorèze, Revel, Saint Ferréol), le Cirques de Navacelles, Lodève.

 


Des grands sites qui viennent s’ajouter à la liste de ceux désignés en décembre 2017 : Auch, Conques, Gorges du Tarn, de la Jontes, Causse et Vallées Cévenoles, Marciac, le Massif du Canigou, Le Grand Montauban, Rocamadour Vallée de la Dordogne, Rodez, les Vallées du Lot, de Cahors, de Saint-Cirq-Lapopie, de Puy-l’Evêque, l’Ariège médiévale (Foix, Mirepoix, Montségur) et préhistorique (Niaux, Tarascon, Mas d’Azil), l’Armagnac, ses abbayes et cités, le Grand Figeac (vallée du Lot et du Célé), les Gorges de l’Hérault, Collioure en Côte Vermeille, Nîmes et le Pont du Gard ou le Cirque de Gavarnie avec Cauterets et le Pont d’Espagne.


Une liste que nous avons tenu à dérouler dans cet article, histoire de se souvenir que l’on vit dans une région absolument exceptionnelle et dotée de nombreuses beautés. Mais vous le saviez déjà, non ?

Informations sur le site internet

 


 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *