Ni un hôtel ni un FJT, Le Noctile, en double ou individuel. Avec un véritable accueil et accompagnement. De 16 à 30 ans, pensez-y.
On va chez « toit » ou chez moi ? Trouver un toit quand on est jeune, ce n’est pas toujours facile, c’est même la raison qui fait partir nombre d’entre eux, plus loin, là où c’est plus facile, et… moins cher.
Nous ne cessons d’expliquer que le Gers essaie de garder ses jeunes, ses emplois, son dynamisme. Le Noctile, la résidence gérée par l’association ALOJEG, fait partie des alternatives proposées au cœur de la ville d’Auch.
Un cadre agréable, calme et sécurisé proche des transports et services. Pas un de ces immeubles délabrés version coupe-gorge, non ! Ici on a voulu un bâtiment neuf, à l’architecture contemporaine, avec son parking privé et fermé, son garage pour motos et vélos, sa cour et ses terrasses.
Avec 122 lits disponibles et 80 logements, de la chambre double ou individuelle, pour les apprentis, les stagiaires, les étudiants, salariés, en formation, de 16 à 30 ans. Mais le travail du Noctile va bien au-delà du basique logement. On parle accueil et accompagnement adaptés, grâce à la présence d’une équipe : directeur, deux animateurs socio-éducatifs, animatrice de vie collective, un maître de maison, un agent d’accueil, deux veilleurs de nuit et un service d’entretien.
En 2015, le Noctile a accueilli près de 545 jeunes. Côté activité Auberge de Jeunesse, ils en étaient à 697 nuitées la même année. On parlait de l’auberge espagnole, il faudra désormais parler de l’auberge gersoise. Tout aussi conviviale. Un vrai premier pas vers l’autonomie des jeunes…
Quel dommage que l’architecture soit si laide….