Créé en 1988 à l’initiative de Pierre Minvielle (écrivain palois, spécialiste de la montagne, de la spéléologie et des Pyrénées), le Festival Image-Montagne a gagné peu à peu ses lettres de noblesse. Il s’est considérablement professionnalisé et attire désormais tous les accros de montagne, d’alpinisme et de sports alpins. Toujours animé et mené par des bénévoles, le Festival se retrouve à présent hébergé dans un cadre plus prestigieux, celui du Palais Beaumont.
Désormais on trouve au programme le festival du très court métrage, les après-midi “ciné” ainsi que deux soirées de projection avec des invités, ainsi que l’exposition “Images et Montagnes”, le tout encadrant l’ensemble pendant 15 jours. Particularité : on remet au public, à l’entrée, un bulletin de vote, et ils élisent leur court-métrage favori. Résultats dans la soirée même, ainsi le suspens est limité…
Cette année, et non ce n’est pas un poisson, la 10ème édition du festival démarre le 1er avril, et le programme est particulièrement alléchant : “Dans l’haleine des vautours” de Joseph Thirant, “Pou brothers in Montserrat”, “1er saut des Drus” de David Autheman, “Blowin’ in the wind” d’Arnaud Wareck, “A new perspective” de Carey Rich, “Walhalla”, une sweet grass production, autant dire un porno (???!!!), “I’m red” de Peter Mac Bride, “La cascade de l’Oule” de Erwann Le Lann et Arnaud Guillaume, “Balance” de Mark Ram, “J’ai demandé la lune au roche” de Bertrand Delapierre, “Skier le Fuji” de Sylvio Egea, et “Roc Trip Argentina” de Vladimir Cellier. Prix du jury et prix du public décernés après la projection, donc.
A vos piolets, à vos skis, à vos films, prêts, partez… au Palais Beaumont ! Et ceux qui iront sont priés de nous expliquer ce qu’il se passe dans le court-métrage “Walhalla”, merci d’avance…