C’est l’association « Pour Céline » qui est à la manœuvre de cette belle initiative sportive, mais surtout généreuse et pleine de sens. Le succès est au rendez-vous… avec la manière.
« Nous allons limiter le nombre de participantes à 850, car nous voulons préserver l’esprit de cette journée. Garder sa dimension familiale et conviviale » précise Marie Domercq qui est à l’origine de l’Orange Run avec Julien Rabotteau, le mari de Céline.
C’est donc d’abord pour rendre hommage à Céline que cette course a été créée. Cette jeune femme de 33 ans, maman d’une fillette de 4 ans, est partie il y a trois ans, après avoir lutté avec courage contre un cancer du sein.
« Céline était appréciée notamment pour sa joie de vivre, son dynamisme et son goût du sport. Elle courait le marathon et avait participé en 2014 au Raid XL Landes avec son équipe « Orange Power ». Elle aimait venir courir, marcher ou se promener autour du Lac d’Hossegor » ajoute avec émotion Marie Domercq.
En plus de cet hommage, l’Orange Run veut apporter sa contribution pour lutter contre le cancer du sein. D’abord, en sensibilisant directement les participantes à la course et leur entourage. Ensuite, en collectant des fonds pour aider la recherche.
Grâce aux deux premières éditions de l’Orange Run, l’association a déjà versé 47.000 euros au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT). « Cette année, une équipe de l’Oncopole sera présente à Hossegor pour expliquer la manière très concrète dont sont utilisés ces fonds. C’est important que les participantes sachent que leur contribution est utile » insiste Marie.
Au-delà de la course, c’est une journée complète de partage autour d’une belle cause qui est proposée. Il y aura aussi de la musique, des food trucks… « L’intégralité des inscriptions est reversée an CRCT de Toulouse, ainsi qu’une partie des recette des restauration ». A noter aussi la présence sur place de la Ligue contre le cancer, et de « Keep a brest » qui sensibilise particulièrement les jeunes femmes, de plus en plus concernées par ce cancer.
Alors pour rendre hommage à Céline, lutter contre le cancer du sein, mais aussi pour passer un bon moment entre filles, que vous soyez runneuse occasionnelle ou adepte accomplie, en famille, entre copines ou collègues, venez participer à cette course solidaire, sans classement ni chronomètre.
Quelque 100 bénévoles rendent la course possible. Le parcours fait six kilomètres. L’important, c’est de participer, avec le cœur grand ouvert…
Vu le nom de la course, évidemment le « dress code » est simple, on voit la vie en orange.
Attention, le nombre de places est limité, donc inscrivez-vous sur le site internet, cliquez ici : orangerun.fr
Rendez-vous enfin dimanche 6 mai à 10 heures, avant l’échauffement collectif en musique à 10h40, histoire de vous mettre (et vos muscles) dans l’ambiance.
Respirez, courez, riez, souvenez-vous de Céline.
Pour celles qui ne peuvent pas venir le 6 mai, vous pouvez apporter une contribution directement à l’association, tout au long de l’année.
Informations sur le site Internet de l’Orange Run