Plus que jamais, Mont-de-Marsan s’affirme comme un haut-lieu de la sculpture figurative du début du 20e siècle. Des œuvres qui font désormais partie du paysage urbain, ponctuant les rues, les entrées de ville et les parcs.
Actuellement, le musée Despiau-Wlérick présente donc un ensemble d’oeuvres qui fera date, en partenariat avec la réputée Galerie Bayart à Paris.
C’est Christophe Richard, conservateur en chef du patrimoine, qui assure le commissariat de cette superbe exposition.
Le talent de Christophe Charbonnel…

Cet artiste s’est déjà fait apprécié dans la cité montoise. Invité en 2016 de la dixième édition de la triennale Mont de Marsan Sculptures, il avait impressionné le public autant par la monumentalité et l’expressivité de ces oeuvres que par sa disponibilité auprès du public.
« Initié par le sculpteur Philippe Seené à l’école Duperré dans les années 1990, Christophe Charbonnel se place dans la tradition des sculpteurs figuratifs du 20e siècle. Trouvant son inspiration tant dans les figures de l’Antiquité classique que dans la bande dessinée ou le 7e art, il développe une oeuvre forte. Modeleur comme l’étaient les sculpteurs montois Charles Despiau et Robert Wlérick, l’artiste puise dans ses souvenirs pour créer, sans modèle, ces grands personnages parmi lesquels guerriers et cavaliers constituent une thématique très présente » précise la Ville.
« Cette exposition, fruit d’une démarche commune de l’artiste et du musée Despiau-Wlérick, met en valeur dans un cadre intimiste le travail de l’artiste. Elle dévoile une vingtaine d’oeuvres, parfois spectaculaires, mêlant figures humaines et figures animales, groupes et portraits. Autant de témoignages de la production de cet artiste autodidacte et passionné, témoin vivant de la vigueur et du renouvellement de la création dans le domaine de la figuration en sculpture ».
Ouverte à tous, l’exposition est portée par une scénographie regroupant les œuvres de l’artiste, des contenus textuels, des supports audiovisuels.
Vous pourrez en profiter (si ce n’est déjà fait) pour découvrir le remarquable musée Despiau-Wlérick, installé depuis 1968 dans un ensemble de bâtiments du 14e siècle, dominés par le « donjon » Lacataye, au cœur du centre historique de Mont-de-Marsan. Il dispose aussi de deux jardins accessibles au public et présentant des sculptures monumentales.
Musée Despiau-Wlérick, 6 place Marguerite de Navarre – Tél : 05 58 75 00 45