SINGLE CREATEUR

Créateurs d'Avenir

Le 25 Mar. 2014

André Minvielle, le troubadour vocalchimiste

Ne vous ruez pas sur votre dictionnaire pour chercher la définition sentencieuse de “vocalchimiste”, c’est une invention d’André Minvielle. Ce Gascon revendiqué, dont l’accent comme le jazz “cogne, valse, virevolte, chaloupe et s’encanaille”, célèbre à sa façon l’anniversaire de la mort de Claude Nougaro. Il sort, pour l’occasion, et les dix ans de “Suivez l’accent”, présidé par Nougaro himself à l’époque, un double album qui regroupe son ABCED’erre de la Vocalchimie et son “Tandem” avec l’accordéoniste Lionel Suarez.

À l’improvisation, cet artiste touche-à-tout préfère “l’improvis’action”. Il invite, dans le même temps, et sur tous les tempos, à pratiquer “l’enfance de l’art” comme “l’art de l’enfance”. Le béarnais, il l’a reçu en legs de sa grand-mère, et a dû le transmettre de façon méritoire, avec le coeur autant que les mots, puisque aujourd’hui sa fille Juliette exerce à l’Institut Occitan de Pau.

Le 29 et le 30 mars, c’est à Langon, au Centre culturel des Carmes, qu’il donnera son hommage à Claude Nougaro. Pour son programme dans toute la France, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.andreminvielle.com, aussi fantaisiste que ce pourfendeur de mots si attachant. Dans un univers musical aussi aseptisé que la société lissée peu à peu, triste reflet, la présence d’un André Minvielle rassure et en’chante.

LABEL-CREATEURS-D-AVENIRS
CRÉATEURS D’AVENIRS
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *