Le nom qui ne manque pas de noblesse est celui d’un hélicoptère, né d’un programme de l’US Navy. Ici, il rappelle que tous les pilotes d’hélicoptères de l’Aéronavale sont formés à Dax. Permettra-t-il au Musée de Dax de passer la barre des 10.000 visiteurs cette année ?
Il était une fois, il y a fort longtemps, un hélicoptère, né d’un programme de l’US Navy, en 1952. Sous l’appellation HSS1, cet hélicoptère était particulièrement intéressant lors de son transport maritime en raison d’un encombrement diminué par un rotor principal repliable ainsi que la partie arrière de sa queue le long du fuselage.
A la fin de sa construction, en 1970, 1821 unités avaient été construites au total. Au Musée de l’ALAT, à Dax, on l’aime, on le chouchoute le XHSS-1 de Sikorsky. Il fut offert ici par la Marine Nationale, pour rappeler que, depuis 1964, la totalité des pilotes d’hélicoptères de l’Aéronavale sont formés par l’école de Dax.
Pendant six ans et de façon bénévole, on l’a rénové. Avec passion et attention. Alors pour la réouverture au public du Musée de l’Alat, le Sikorsky XHSS-1 pourra de nouveau se faire admirer. Faire parler la légende.
S’ils étaient 9900 visiteurs à se presser au Musée de l’ALAT de Dax en 2017, on espère que grâce à la présence du rénové Sikorsky, on passera la barre des 10.000 en 2018. Un intérêt justifié…