Sur la place Louis Blanc, ça va être l’effervescence. Imaginez : pas moins de 52.000 œuvres d’art vont être transbahutées, avec d’infinies précautions vers d’autres musées.
Depuis le plus petit médaillon précolombien jusqu’à la lourde statue gallo-romaine. Tout va disparaître. Enfin, pas vraiment puisque l’on connaît leurs destinations temporaires.
Ainsi le Weltkulturerbe Völklinger Hütte, en Sarre, va accueillir ses fameuses pièces précolombiennes, car comme chacun sait, les Jacobins conservent la seconde collection d’art précolombien de France (après Orsay), grâce à la générosité d’un mécène, Mme Lions qui, de 2005 à 2012, leur a offert quelque 8.000 objets péruviens.
Ainsi les portraits coptes seront répartis entre Tourcoing et Monaco, d’autres œuvres précolombiennes seront visibles à Alès et Aubusson, tandis que la fameuse Messe de Saint-Grégoire – le plus ancien tableau chrétien d’Amérique, réalisé en plumes – fera les beaux jours du Metropolitan de New-York.
Tout ce chamboulement a un but : améliorer l’accueil et la visite du musée. Son accès se fera désormais via le jardin et la visite intérieure repensée, avec un parcours simplifié, à la fois chronologique et thématique. De nouvelles vitrines, un nouvel accrochage, de nouveaux textes de présentation, et aussi de nouvelles pièces qui dormaient dans les sous-sols, voilà qui constitue l’esprit de ce qui sera le nouveau Jacobin.
Seul inconvénient : il va falloir attendre un an pour découvrir cette nouvelle configuration…